Les jeux sur lesquels je m'investis le plus en ce moment ( mais pas assez à mon goût ! :chelou: )
Dark Souls : Du bonheur en barre ! Que c'est gratifiant de pouvoir progresser... Ce système fait que le die and retry n'est quasi jamais frustrant ( sauf quand comme un bourricot on tombe d'une falaise... ) . Donc gratifiant et surtout pas ingrat , ni dans le jeu ni pour le joueur.
Ce n'est pas la progression de niveau de notre avatar ou la decouverte de nouvelles zones qui veut cela , IMO. C'est la progression du joueur , son aptitude à s'adapter , ses skills qui sont mis en avant. Et c'est ça qui est bon ! Rare sont les jeux qui ont pu me laisser ce sentiment , et je n'ai même pas d'exemple en tête ^_^
Pour info , je m'étais spoil comme un goret en ayant regardé moults speedrun du titre avant même de l'avoir. Rien à voir avec une vraie experience de decouverte du titre , mais pour le coup cela aide pour de nombreuses choses...
Et donc 15h de jeu IGT sur un 2ème run qui devrait être le bon , apres un premier stoppé prematurement pour cause de faits de jeu et de builds mal gérés. J'en suis
[spoiler]
Au Capra Demon pour ce qui est de mon prochain boss , sûrement. Ce petit coquinou m'a déjà occis deux fois , et j'ai pris mon parti de monter un poil de niveau certaines caracteristiques avant d'y retourner.
Je suis aux alentours du niveau 30 avec mon pyromage qui s'essaye en ce moment au combat à deux lames. Classiquement , c'est Bouclier Vegetal en main gauche et Uchigatana +5 en main droite , voire espadon de Jsaiplukoi suivant les zones. J'ai par contre gardé toutes les fringues de depart , qui sont un compromis correct protection / poids.
[/spoiler]
D'acc. Tant mieux si ça te plait.
Non sérieusement, je suis d'accord avec toi sur le fond. C'est vraiment plaisant de pouvoir s'essayer à un jeu que ni le temps, ni le farm ne pourront permettre de mieux réussir (sous entendu avoir un meilleur skill).
Mais il n'empêche qu'on reste sacrément frustré, pour ma part, de mourir parfois trop souvent, de perdre ses xp, d'aller chercher son corps, de découvrir un nouveau truc qui nous retue (oui oui, qui nous tue et nous retue).
Je ne me suis pas spoil de mon côté pour la progression du jeu, mais je constate que de toute façon, spoil ou pas, si les monstres te retournent et te déculottent pour te mettre la fessée, ce n'est pas un speedrun qui changera grand chose :s.
De mon côté, après 15 heures de jeu :
[spoiler] J'ai révisé un peu ma trajectoire de jeu après avoir essayé d'aller au travers des catacombes => demi tour après avoir vu les squelettes qu'on tue et qui se relèvent, l'air de rien.
Après avoir essayé d'aller au travers de la forêt => demi tour quand j'ai vu un gros soldat me tomber dessus, et les arbres qui me troll en me faisant le coup du "chuis là, chuis plus là".
Après avoir essayé d'aller tout en bas (via un ascenseur) => demi tour après être tombé sur des sortes de spectres intuables (que j'en reviens toujours pas, ni la magie, ni les coups n'ont eu d'effets sur eux).
Du coup, j'ai farfouillé sur les zones déjà faites et j'ai découvert le passage que m'a permis de débloquer une clé (sûrement lootée par les boss gargouilles. Je suis tombé sur le Démon Capra. Qui m'a tué une bonne demie douzaine. Jusqu'à ce que je décide de le faire sérieusement ... éviter les deux chiens ... se positionner correctement puis tourner en rond en faisant le même circuit. Heureusement que le démon est lent !
J'ai continué mon chemin.
Je suis mort sur les deux bouchers de la zone d'après (qui sont très simples).
J'ai continué.
Je suis maintenant tombé dans les égouts où j'ai découvert des abrutis de mobs qui m'ont infligés la malédiction.
Du coup, comme je dois me taper toute la zone, ainsi que le gros rat qui me tente bien, j'hésite à aller en ville pour guérir de ma malédiction ... mais tout me retaper ne me tente pas du tout !
C'est ça ou galérer avec la moitié de ma vie pendant toute la zone [/spoiler].
Alors oui le jeu est drôlement sympa, mais frustrant pour moi !