Et pourtant, pour répondre à Baha et Ckei sans tout quoter, la narration est pour moi ce qui à le plus influencé les joueurs qui ont commencé le J Rpg et ont été le plus attiré par ce genre, plus que par un rpg à la Morrowind ou Witcher.
On incarne pas un héro seul face au monde, mais une équipe, que l'on suit et que l'on découvre petit à petit, en partageant des moments d'aventure en tant que spectateur et non acteur. On est immergé dans une histoire qui nous fait voyager, et on suit le jeux un peu comme on écoute un conteur nous narrer une grande aventure. On est pas proprement les acteurs de cette histoire, on y contribue cependant à son rythme, en permettant à l'équipe de passer le obstacle et ainsi de continuer l'histoire.
Le scénario et les personnages sont donc hyper importants à mon sens. Jamais je n'ai accroché à Xeno ou Suiko ou encore Grandia pour leur gameplay, mais bien grâce à leurs personnages hauts en couleur, et à leur script riche en rebondissements, en émotion et en divertissement. Un Skyes of Arcadia aussi est un bon exemple de voyages scripté riche en tout ces éléments que je cite.
Un rpg occidental mettra en avant le joueur, qui construit généralement lui même son personnage, et fait évoluer le monde grâce à ses actions dans le jeu. Ici, le gameplay aura donc une importance primordiale puisque le jeu se base sur les actions du joueur, et non du script comme un J Rpg.
Un tactical rpg, aussi riche soit il en gameplay, ne prévaudra à mon sens surtout par son histoire et ses personnages. Par exemple la saga SRT, Baha, est prenante grâce à son histoire qui entremêle de nombreux personnages symboliques et vénérés par les fans de nombreuses saga de mechas. Le gameplay à proprement parler est très pauvre, et se contente d'un système assez basique. C'est aussi le cas d'un Project X Zone qui lui, vaut surtout par ses personnages, et la jouissance du joueur à les voir se battre ensemble, peu importe le gameplay basique du jeu. On pourrait prendre aussi la série Disgaea ou Fire Emblem en exemple. Que seraient ses séries sans leurs personnages charismatiques et leur scénario épique ?
Un univers, des personnages intéressants, un script riche, voilà ce qui est censé faire la richesse du J Rpg à mon sens. Et tout ça s'est bien perdu depuis belle lurette, depuis surtout que les joueurs ont des attentes justement en terme de gameplay, de graphismes, de variables liées aux nouvelles technologies, pour lesquelles le Japon à bien du mal à suivre et à proposer quelque chose d'attrayant. A part Xenoblade qui selon les dires, renoue avec les attentes des joueurs en terme de J rpg. On pourrait encore citer quelques jeux comme les Persona qui proposent une base solide en terme de personnages et de scénario, ou encore Nier, un ovni qui garde comme point fort les personnages et son scénario, encore une fois, le tout accompagné de musiques divines.