<blockquote class="ipsBlockquote" data-time="1432741322" data-cid="456721" data-author="Ahltar">
<blockquote class="ipsBlockquote" data-cid="456714" data-author="Ribo">
<blockquote class="ipsBlockquote" data-time="1432734469" data-cid="456712" data-author="Ahltar">Pourquoi ce seraient des boulets ?
Si cette méthode fonctionne aussi, pourquoi serait-elle nécessairement "meilleure" que l'autre ?
La méthode n'est pas meilleur, mais le joueur est meilleur non ? vu qu'il gagne avec handicap. Je dis ça sans aucune classe, je suis incapable de faire les perfs low-level qu'on peut voit sur YouTube.
</blockquote>Je ne pense pas, puisque les deux méthodes aboutissent au même résultat avec les mêmes limitations du même système de jeu.
La seule chose qu'on puisse dire c'est que les méthodes sont différentes, chacun sa façon de jouer quoi (perso, je n'ai pas toujours envie de m'intéresser à un système que je juge pourrave, comme l'IC de SO3, et je vais donc leveler connement jusqu'à ce que cela passe, parce que cela me convient mieux).
T'es pas sur un jeu de baston ou le meilleur joueur est clairement identifiable...
</blockquote>
Pas d'accord du tout. Ne regarder que le résultat sans voir le cheminement et sans essayer de l'optimiser, je trouve ça juste stupide (et encore plus quand on le sort du contexte du JV). A croire que certains jouent en pensant constamment "il faut absolument que j'évite de réfléchir !!!!!".
Ce n'est pas une question de pur "skill" ici (pas trop compris la dernière phrase :-k genre le skill en général ne serait que du réflexe ? et tous les joueurs d'échec ont donc tous le même niveau allons y ! xD) mais il y a un des deux types de joueur qui me semble bien plus capable que l'autre. Et ce mec là pourra faire face aux autres difficultés que lui proposent le jeu sans devoir se dire "allez c'est parti pour une séance de level up". Bref pour moi il y a une manière de jouer qui est largement/plus meilleure/agréable/gratifiante/éthique que l'autre et ce n'est accessible que dans les jeux qui proposent un minimum de difficulté intelligente (ce qui, comme on l'a dit, est trop rare dans les JRPG 🙁 )
</blockquote>Je n'arrive pas à croire ce que je lis.
Qui es-tu pour décréter que la façon de jouer des autres est stupide ?
J'ai cru à un post de maxff13 sur le coup...
Mais non 🙁
[troll]
Pourquoi une méthode serait meilleure que l'autre ?
Car ta façon de jouer est forcément la meilleure et ceux qui ne jouent pas comme toi sont idiots ?
D'ailleurs, j'ai envie de te dire, n'essaie pas de préjuger de ce qu'il se passe dans la tête d'un joueur qui se contente de leveler, vu que tu ne joues pas de la même façon , tu ne vas aboutir qu'à une généralisation grossière d'un truc que tu prendras forcément comme un point négatif vu que tu trouves ça idiot...
[/troll]
Et oui, tu n'as pas du tout compris ma remarque sur les jeux de baston. Ces derniers sont conçus pour la compétition et l'affrontement entres joueurs, il y a nécessairement des joueurs meilleurs que les autres et des méthodes/persos qui sont plus efficaces (le skill est le plus important mais connaître certains mécanismes et les exploiter au mieux aide aussi). Sur un jeu de baston, on peut tout à fait critiquer le bien fondé de la façon de jouer d'un adversaire.
Ce qui n'est pas le cas de la plupart des RPG qui ne sont que très rarement prévu pour faire s'affronter les joueurs (en même temps, en PVP sur un MMO, je vais bien loler si tu tentes de prouver que bien connaître le système est supérieure à un meilleur stuff et un gros différentiel de niveau en PVP) et dont les systèmes de jeu contiennent de nombreux éléments aléatoires (critiques, hit, miss, drops, etc) plus ou moins hors de contrôle.
Le temps de jeu influe grandement sur le niveau et la richesse de tes persos (en générale, plus de combat = plus de loot/thunes et donc plus de stuff). Ainsi, ce n'est jamais idiot de leveler, cela a du sens de rendre ses persos plus forts, tout comme cela a autant de sens de chercher les combos de bâtard pour maximiser ses capas et leurs effets.
Si un jeu ne pousse pas le joueur à explorer plus avant les mécanismes et que faire du leveling suffit amplement pour voir la fin, ben je ne vois pas ce que tu peux reprocher au joueur qui fait du leveling, c'est juste une question de choix pour le joueur.
Par contre, on peut incriminer le jeu, oui. Car ce qui peut vraiment paraître idiot, cela a déjà été évoqué ici, c'est la façon dont les dev ont conçu leur jeu. En te foutant un pic de difficulté surprise par exemple et sans raison ou encore en permettant au joueur d'atteindre le dernier boss au level 15 alors qu'il n'y aucune chance qu'il le passe à ce niveau (car le boss a un meilleur niveau et est mieux stuffé et que son attaque de base a 100% de chance de te one-shot).
Je trouve l'exemple de Chrono Cross assez parlant, le jeu n'est pas spécialement difficile mais ne permet que très peu de leveling de toute façon. Tu vas nécessairement t'intéresser aux mécanismes du jeu pour passer les éventuels combats qui pourraient poser problème. Un joueur cherchant à maximiser tout cela fera donc, après chaque boss, quelques combats de leveling pure (pour les stats) puis pourra ensuite retourner à sa découverte de l'univers, de ses secrets ou à d'autres combats d'expérimentation du gameplay. Et ça c'est bien fichu, je trouve.