<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bao" data-cid="456677" data-time="1432713935">
<div>
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="maxff9" data-cid="456664" data-time="1432672763">
Il y a tellement de façons de se surbooster ou encore zanmato qu'il n'y a pas de difficulté pour celui qui veut juste faire le scénario.
Non mais on dit pas pour finir le scénario, on parle de pics de difficulté dans la progression du jeu. Genre le Chocobo Eater, Seymour Gagazet
ou Sin - First Battle
ça a été une bonne baffe dans la gueule pour pas mal de joueurs, la difficulté de certains affrontements étant plus haute de ce à quoi habitue le jeu.
</blockquote>
Les pics de difficulté incompréhensibles ont toujours été très présents dans les rpgs japs. Une façon sans doute de prolonger artificiellement la durée de vie du jeu, ou de rendre un combat plus épique en donnant au joueur la sensation de passer un vrai obstacle. Perso, j'ai toujours eu horreur de ce genre de truc. Le jeu te paraît simple, voir très facile, et puis BAM ! venu de nul part, un bel obstacle qui te force à torcher du monstre et à repenser tes techniques de jeu, juste pour un combat. J'en ai abandonné pas mal à cause de ce genre d'obstacle mal venu.
Le pire me concernant, à ce niveau, c'est quand ça tombe juste sur le boss de fin. Genre tu te ballades pendant tout le jeu et puis bim ! tu peux pas le finir sans passer 2 fois ton temps de jeu actuel dans du grind. Je trouve ça bien ridicule, alors qu'il suffirai de proposer une difficulté plus grande dans un second playthrough (ou dés le début) pour les joueurs qui veulent plus de challenge.
</div>
</blockquote>
Clairement. Pour ça que je suis un peu blasé des J-RPG maintenant d'ailleurs, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps à devoir leveller pour voir la fin alors que les jeux sont majoritairement globalement assez faciles dans leurs ensembles.