Je suis sur Type-0 en ce moment. Mon opinion après 8h de jeu (chapitre 3) en forme de "j'aime/j'aime pas".
J'aime:
- L'ambiance "état de guerre" moins foutage de gueule que les corps qui s'évanouissent en une gerbe de lumière. Et donc la narration par voix off dépressive, on ressent bien la pression.
-Le système de combat efficace et assez dense, technique aussi par moments, dans la mesure où presque chaque perso a sa manière de se controler et ses techniques.
-Du coup, je trouve très cool celui de Trey que j'ai utilisé pour la dernière bataille du chap 2, Nine et Sixe aussi, King (s'il n'y avait pas ces rechargements obligatoires). J'ai tâté aussi Machina (moins fan mais grosses stats). Les autres, pas trop contrôlé.
-En ce qui concerne le remake, je trouve les persos principaux plutôt bien modélisés (sauf les cheveux trop lisses).
J'aime moins:
-L'action est assez souvent brouillonne. Difficile de gérer à la fois les combats, les défis, objets et changements de perso quand l'action ne s’arrête pas durant ce temps-là. le pire c'est probablement la latence pour absorber les animas au milieu d'un combat, quand en plus le ciblage est si contraignant.
-La customisation des persos trop limitée, seulement 2 techniques/magies à choisir avant les missions, y'avait certainement moyen de mieux faire. Surtout qu'encore une fois les possibilités sont nombreuses. En plus avec tant de personnages, ne pas pouvoir en changer à volonté pendant les batailles à moins de mourir, c'est vraiment dommage, ça ne pousse pas à l’expérimentation.
-Le rythme. Je ne suis pas contre les timers mais dans un jeu comme ça, j'aurais trouvé bien plus agréable un système à la FF ps1 où l'on peut se balader à loisir.
J'aime pas:
-Cette caméra vomitive au possible, je sais pas si cet effet de flou vient de la profondeur de champ différente sur PSP et PS4, mais c'est à la limite de l'injouable.
-Certaines textures sont indignes d'une ps2, et on est sur ps4. je demande pas l'impossible, juste d'en prendre un peu plus soin.
-L'ergonomie est à revoir, devoir passer par 40 menus sur un point de sauvegarde fixe pour régler des choses aussi simples que les persos controlés, leurs techniques et la gestion des objets en combat, c'est un peu honteux. Sur le même sujet, ça m'a bien gonflé au hasard d'une grotte où les ennemis sont overlevel mais battables, de me faire bloquer dans une salle avec un coeurl qui tue en un seul coup. Si la fuite avait été possible, j'aurais pu mieux gérer dès la première fois.
-L'invocation qui tue le leader. Ca me dépasse, ç’aurait du être mieux tempéré.-
Pas mal de choses mal expliquées.
Donc pour le moment c'est très moyen, et c'est dommage. le simple fait de régler les points intermédiaires, ça aurait rendu le jeu beaucoup plus intéressant. :think: