La scène de la chaise c'est d'abord un choix fondamental qui se pose aux héros : maintenant que faut-il faire ? il y a un moment pour penser, un autre pour agir. Et cette alternance constante entre action et pensée est à mon avis au centre de Xeno.
Oui bien sur...
Bientôt on arrivera expliquer n'importe quel défaut dans un jeu (Squaresoft, de préférence) par "c'est pour te montrer que tout n'est pas rose dans la vie".
D'ailleurs les énormes pixels de Virtual Hydlide et les saccades c'est pour te faire ressentir l'effet d'être un chevalier bourré en portant une énorme armure. Fichtre, dure la vie d'un serviteur du roi à cette époque 🙁
Et puis la niaiserie de ToS, c'est parce que y a énormément de gens niais dans la vraie vie, ça te permet d'en avoir conscience :p
Et si c'était voulu, comme tu le dis, alors c'est un peu honteux de pas avoir fait de belles séquences quitte à pas jouer (parce que là, c'est moche).
Et ça explique pas en quoi les "superbes musiques" et "le super scénario" (je cite, et j'acquiesce) eurent été moins bons avec plus de séquences de jeu.
Après, alterner des scènes actives et passives, ça peut donner un style, pourquoi pas, si on veut (même si on perd l'essence même du jeu vidéo). Mais dans le cas où on lui a pas coupé le budget, pourquoi tout un CD de jeu, et tout un CD de non jeu? C'est pas possible de répartir ? Vraiment ?
Et c'est pas troublant que le projet Xeno suivant de Takahashi (saga) n'ait pas été fait avec Squaresoft mais Namco, et ne présente aucune séquence de 10h de lecture fixe?
Ca fait quand même beaucoup je trouve, mais bon... Je suis quand même d'accord que le scénario suffit à te scotcher.
Y a aussi qqch de nietzchéen : il faut etre acteur de la contruction humaine :
Depuis que Jay a parlé de Nietzsche dans son article de Xenogears, on le revoit écrit partout à propos du jeu ! :lol: (d'ailleurs c'est assez fou que tous les fans de Xenogears connaissaient les écrits de Nietzsche avant de jouer au jeu, même les plus jeunes de 12 ans et demi !)