Sur l'interprétation de CK de Silent Hill :
[spoiler]
Je ne crois pas que Sharon soit devenue Alessa. Il y a trois personnages : Alessa (qui a 40 ans), une entité qui est venue pour aider Alessa à se venger de la secte, et Sharon qui a été créée par l'entité pour amener Rose à Silent Hill et qui est plus ou moins la fille d'Alessa, à son image.
Pour moi cette entité a donc juste perçu la haine d'Alessa (elle le dit dans l'explication de fin, quand Alessa fait fuir l'infirmière d'un simple regard) et est venue, et n'a pas été créée du tout par Alessa. C'est aussi elle qui permet qu'Alessa matérialise sa haine et sa souffrance sous la force des "zones cauchemar".
Cependant cette entité créée donc cet univers parallèle qui est le purgatoire, entre la vie et la mort. Etonnamment ici on ne vieillit pas... De là, je pense que Rose et Sharon ne sont pas mortes mais juste téléportées dans cet univers parallèle : on dit bien qu'on a retrouvé la voiture de Rose (sisi, je l'ai vu deux fois), mais qu'il n'y a aucune trace d'accident !
Après, c'est plus vague pour la fin, mais je pense juste que l'entité qui a plus ou moins fusionné avec Rose n'a pas envie de laisser repartir Rose vers l'univers de départ.
Sinon je suis d'accord avec toi, les brûleuses de sorcières sont bien piégées par Alessa et l'entité, et le seul but d'Alessa est la vengeance, qui est impossible car Alessa ne peut entrer dans l'église à cause de leur conviction.[/spoiler]
J'aime bien Telerama d'habitude, mais ils ont du mal à comprendre les films de SF... Genre Matrix ça leur passe au dessus de la tête, et pareil pour Silent Hill. Enfin quand on lit les critiques américaines on se rend compte que les mauvaises sont dues à des gens qui n'ont rien compris au film, et les bonnes à ceux qui ont cherché un peu plus loin.