CK > [spoiler]Déjà ya deux possibilités pour l'univers du film : soit c'est une création de Jacob, soit c'est une conscience collective des victimes de la drogue et du "combat". Même dans le deuxieme cas, le chimiste n'a pas vraiment sa place, mais je reviendrais la-dessus. Jacob se détache des autres, en ce sens la premiere hypothese est beaucoup plus probable. La derniere scène coupée va également dans ce sens, ou on lui dit "dream on". Le seul élément qui aille dans l'autre sens finalement c'est le gros qui explose dans la bagnole. Lui semble effectivement extérieur au subconscient de Jacob. D'ailleurs notons que la drogue a un effet différent sur chacun des soldats, si tu revoies le début ca saute aux yeux. Enfin pour moi il s'agit vraiment d'un monde virtuel, pas d'un monde parallèle (ca serait un peu trop facile). Mais j'y ai réfléchi, et j'ai une hypothèse qui ne correspond absolument pas a ce qu'avaient les auteurs dans la tete XD). Ca serait pas surprenant, pour un prof de philo, d'avoir une mauvaise opinion de l'armée. Mais alors ca signifie que l'explication du chimiste est une invention de Jacob. Cette invention doit etre justifiée, et ce ne peut qu'être par le spectacle des soldats américains s'entretuant. Et puis il faut admettre qu'au moins les scènes au vietnam sont réelles. Mais alors pourquoi? Ben la plusieurs options, les viets ont utilisé une arme chimique hallucinogène qui a l'effet qui est raconté dans le film par exemple. Ca reste pas tres satisfaisant. Une autre solution, c'est que grossierement l'explication du chimiste est correcte, et que Jacob la devine a peu pres en voyant les soldats s'entretuer, sa paranoia vis a vis de l'armée faisant le reste. enfin bref rien d'aussi évident que ce que tu dis je pense.
Sinon pour Jezzie, je maintiens apres avoir revu quelques scène. D'une certaine facon elle est bienveillante envers Jacob, même si elle lui ment/cache la vérité pour cela. Elle est la partie de Jacob qui refuse de mourir, et de se rattacher a la réalité (d'ou les photos brulées et tout le reste). La scène coupée chez l'ex de Jacob est explicite a ce sujet. Et ce qui est intéressant c'est la dissymétrie de la dualité. D'un côté celui qui refuse de vivre et s'invente une nouvelle vie ou il fait tout pour ne plus réfléchir (le chiropracteur cherchera a le faire revenir sur cette décision d'ailleurs), de l'autre celui qui doute, qui regrette, qui a peur. Et finalement Jezzie a besoin de l'accord de Jacob. C'est ca qui est marrant, ils sont ensemble, mais ils ont besoin de l'etre vraiment ^^. Le chiro n'est ni un ange, ni une autre partie de Jacob pour moi. C'est la conscience de Jacob qui a créé ce perso, conscience que la mort est inévitable, et qu'il est déjà condamné. La vérité que Jacob refuse de voir mais qu'il recherche tant, elle est dans ce perso. Mais il ne peut lui dire directement, parce que Jacob refuse d'écouter directement. Il doit lui faire faire le raisonnement lui-meme.
En fait malgré des sortes de démons et des références a l'enfer, pour moi l'enfer n'a rien a voir la-dedans. Jacob a le choix entre continuer de vivre dans son coma ou accompagner son fils dans la mort. C'est un peu le meme genre de choix que Shinji doit faire a la fin d'Evangelion. Et ce choix n'a rien d'évident, ce n'est pas le mal contre le bien. Ca parait comme ca parce que l'un propose une sérénité dont Jacob a tant besoin, de se réconcilier avec la mort de son film (dont le choix de l'acteur est excellent, la fragilité qu'il dégage est impressionnante). [/spoiler]