J'ai vu Narnia. (ouais, apres A history of violence, c'est violent 😃. Voila c'est tout.
Les personnages... 4 frères et soeurs, on devine que au début ya des problemes relationnels (c'est sans doute mieux décrit dans le bouquin quand meme), mais unis par les liens de la famille, donc héroïques quand il faut se serrer les coudes. Et puis ils n'hésitent pas a risquer leur vie pour un monde dont ils ne peuvent pas comprendre l'existence. (faut sauver les gentils...)
La petite parle comme une prof de francais (en VF ^^), est courageuse et digne de confiance tout ca. Le petit est rebelle contre son grand frere, mais c'est un héros au fond bien sur. La grande soeur je sais pas, j'ai pas eu l'impression qu'elle était la en fait. Et le grand bah c'est le super héros qui sauve tout le monde, qui mène une armée a la victoire...
En fait chez les gentils ya un lion. Il est super cool, fait des blagues (ouais, il parle comme tous les animaux, ca a du plaire a Disney ca), et n'hésite pas a sacrifier sa vie a la place du traitre de petit frère (ouais en fait les traitres doivent mourir, c'est la tradition. On apprend ca comme ca, pour que le lion ait l'occasion de se sacrifier). Et vous le devinerez jamais, mais il ressucite! Si si! pourquoi? bah parce que c'est un gentil. Nan en fait ya une explication, c'est parce que si quelqu'un se sacrifie a la place d'un traitre pour sauver celui-ci, (enfin exactement ce qui s'est passé quoi) eh bah il ressucite et l'endroit ou on sacrifie les traitres se casse (quel symbole!). Le lion savait ca en fait (pourtant il avait pas l'air ravi en allant se sacrifier). Tiens d'ailleurs ca enleve un peu de classe a son sacrifice, mais ne revenons pas en arriere, c'était trop beau comme geste attends!
Ya un centaure guerrier aussi, du genre super loyal, qui dit au grand frere "je vous suivrait jusqu'a la mort!" avant le combat final (hum... yen a qu'un seul). A un moment il s'élance quasi-seul dans l'armée des méchants pour faire dispersion et que le grand frere puisse s'échapper. A ce moment la on se dit "ouah quel beau sacrifice!", mais ya rien a faire, il est la en pleine forme a la fin.
A signaler pas une goutte de sang, meme sur une épée apres avoir transpercé un loup.
Ah... tres important... le père Noël! Mais si! Il débarque comme ca (les enfants l'appelle tout de suite pere noel, au début je croyais a une blague... mais définitivement non), et offre des "cadeaux" comme une épée, un arc... et une potion guérissante. Comme ca, parce que ca va leur servir (mais il précise que les armes sont des outils et pas des jouets). Sympa le pere noel (nan j'en reviens toujours pas, une grosse daube pourquoi pas, mais le pere noel faut etre audacieux). Et la réplique choc de la petite a sa grande soeur : "tu voies je te l'avais dit qu'il existait!". Et ils se disent au revoir a grand coup de "joyeux noel!". Ouais parce que Narnia c'est sensé faire revivre l'âme d'enfant qui dort en nous. C'est mignon non?
Et la sorciere... méchante, cruelle, agressive, tout ca tout ca... mais ya deux trucs qui me chagrinent, au-dela de sa connerie. Pourquoi elle ne tue pas? (en fait elle "fige", comme ca apres le lion peut "ressuciter" les gentils victimes de la méchante sorciere) Ca fait pas tres méchant ca. Et puis le clou du spectacle (j'ai hurler de rire, c'est toujours ca), une super sorciere de glace qui a réussi a maintenir un hiver rigoureux pendant 100 ans se bat... avec deux épées! Incroyable mais vrai! Et contre des chevaliers avec des énormes armures! Culte! On croirait qu'ils se sont contentés des clichés, mais putin une sorciere qui se bat avec deux épées, ca c'est quelque chose! Elle est baleze en plus lol. (enfin faut faire semblant de faire de la résistance) Et aussi le renard est gentil, c'est pas si souvent.
Sinon une scène que j'ai adoré, c'est quand elle vient chez les gentils pour dire que comme le petit est un traitre, il faut qu'il soit sacrifié (mais le lion a tout prévu). Elle se pointe au beau milieu de l'armée des gentils, avec une petite garde rapprochée pour taper la discute. Moi je voie trop Gandalf venir taper le carton avec Sauron avec Sam comme garde du corps. La sorciere est en guerre contre les partisans du lion depuis 100 ans, mais des soldats ca sait se tenir.
Donc a la fin le lion tue la sorciere (ouais comme ca), la petite sauve le petit (blessé en tentant de tuer la sorciere qui avait abusé de sa confiance tout ca) avec la potion du pere noel (le vrai hein!). Et puis comme dans la prophétie, les 4 deviennent rois et reines de Narnia (chacun d'un bout). Vous pensez qu'ils vont etre jaloux les uns des autres, s'entredéchirer a coup d'empoisonnement, pour obtenir tout le royaume comme ca se faisait systématiquement apres le découpage d'un empire (genre Charlemagne...)?
Nan nan 10 ans apres ils jouent ensemble a chasser un cerf, dans la bonne humeur (c'est plus efficace pour 4 souverains de gouverner du meme endroit, la délocalisation c'est mal). Et puis sans savoir pourquoi, ils reprennent le chemin inverse et se retrouvent dans notre monde, sans que le temps ne soit écoulé.
Je comprends désormais ceux qui disaient "vous voulez un bon divertissement grand spectacle? allez voir KK, pas Narnia!".
Narnia déboule en tête de mon top bouse 2006, et risque de faire la course en tête un bon bout de temps.