Ca y est Noein fini hier soir.
Que dire à part qu'il faut voir cet animé, au moins pour sa culture vu à quel point il sort des sentiers battus.
La première chose que j'ai noté, c'est la qualité de la réalisation. Je peux dire sans trop me tromper qu'il y a une grosse maîtrise de la 2D et de la 3D, tout lié à la quasi perfection. Les persos bougent, les scènes de combats pourtant archi dynamiques restent étonnamment lisibles et c'est sans compter sur la photo, les jeux lumières où la multitude d'effets visuel qui donnent une couleur incroyable. Après reste le design en lui même, on aime ou pas.
Mais ça ne s'arrête pas là, l'animé profite d'un background surprenant, à mi chemin entre l'archi traditionnel (notre époque), et Lacryma ou Shangri la, ces dimensions d'un autre temps. Le passage régulier de l'un à l'autre - quand ce n'est pas les deux ensemble - accrochent constamment le spectateur, avide de trouvailles graphiques.
Il y a aussi le scénario, partant sur un thème à priori banal il en est rien, loin de là même, puisque le moteur du récit tourne autour de la physique quantique. A ce titre, n'étant pas un adepte de ce type de science, je fus obligé d'aller à la recherche d'informations vu la complexité du sujet. L'animé apporte beaucoup d'éléments, mais se permet aussi des hypothèses controversées. Du coup, le rythme ne perd pas en intensité, même dans les passages plus calmes, car il y a toujours cette espèce de pression qui amène des interrogations, et cette envie d'en savoir plus, d'apprendre.
Pour couronner le tout, le casting est réussi avec d'un côté des gamins crédibles, de l'autre des personnages bien énigmatiques et intéressants (mention à Atori), qui viennent de Lacryma. Ajoutons une bande son magnifique, un superbe travail sur les bruitages et nous avons une oeuvre parfaitement maîtrisée.
Je conseille cet animé à toutes et tous, si un temps soit peu vous voulez sortir du quotidien de l'animation. 🙂