Les trois premiers films de S.Kon sont exceptionnels. Perfect blue serait, selon Corman, un grand Hitchcock (très peu de réalisateurs savent manipuler le spectateur avec une telle virtuosité!) réalisé à Walt Disney ^^. Tokyo godfathers est une perle d'humour, d'émotion (putain cette fin!) en plus d'être un portrait des bas-fonds de la société japonaise d'une grande justesse, comme on n'en voit pratiquement jamais. Quant à Sennen joyuu/Chiyoko Millenium actress, c'est une multiple mise en abîme (vie de Chiyoko/histoire du cinéma jap/Histoire du Japon...) et une des plus belles histoires d'amour du cinéma. La fin m'a fait pleurer. En plus c'est beau... o_O
Jusqu'à l'immense déception Paprika (pas un navet, profusion graphique magnifique mais histoire confuse et persos décevants malgré un gros potentiel), Kon était probablement le réalisateur de cinoche que j'attendais le plus.
A mes yeux, Paranoia agent est bien mineur et faiblard comparé à ces trois films, bien qu'une excellente série. Pour te dire, je n'ai pas peur d'en dire trop, je refuse de croire que tu puisse être déçu!
Lyas > Tu pourrais me citer tous les films que tu as vu cette année? Pour savoir si je loupe plein de films intéressants ou si en fait c'est juste que tu écumes pas mal de navets pour défricher le terrain et trouver les perles.
Je regarde entre 20 et 25 sorties dans l'année (pour un total un peu supérieur à 400 films en 2008, cinéma, télé ou PC, ce qui me contraint à sélectionner plus que je ne voudrais).