Eh bien au moins, répondre à mon post t'aura permis de développer un peu plus tes arguments. Je vois maintenant un peu mieux où tu veux en venir et je vais donc te répondre. ^_^
puisque tu étais déjà sûr et certain que la série était médiocre, tu t'es encré cette idée dans la tête un point c'est tout.
Que les choses soient claires: j'ai regardé CG du début à la fin, sans le moindre a priori. Toutes les observations que j'ai pu formuler ne viennent aucunement d'un entêtement personnel à prétexter qu'elle est mauvaise pour telle ou telle raison. Je le répète encore une fois puisque tu ne semble toujours pas l'avoir compris: j'ai bien aimé regarder CG, mais ça ne m'empêche absolument pas d'en reconnaître les défauts. Et je dois dire que je préférerai largement pouvoir dire que CG est un petit chef d'oeuvre (oui, parce que c'est toujours plus valorisant de se dire qu'on a bien aimé un chef d'oeuvre qu'une série moyenne, voire médiocre dans sa deuxième saison). Question d'amour propre, dirons-nous. <_<
Est ce que Code Geass atteint un tel degré ? Ce que je veux te dire, c'est que oui, Code Geass est une série de grande qualité. Pourquoi ?
... C'est une blague ou tu considères vraiment qu'il n'y a pas d'échelon intermédiaire entre la bouse et l'oeuvre "de grande qualité"? Tout blanc ou tout noir, c'est un peu faible, comme raisonnement.
Réalisation (contraste, couleur, montage...) sont de très bon niveau pour une série TV (certains affrontements de mechas sont vraiment très soignés, les étapes bien travaillées, plus que dans un Gundam Seed par exemple, assez souvent).
Pour les mechas, certes, on ne tombe pas dans le principal travers de Gundam Seed et de sa regrettable suite, à savoir les reprises de scènes à la chaîne (dans les années 90, on appelait ça du recyclage de cellulo). Mais c'est le seul point sur lequel les combats de mecha de Gundam Seed ont quelque chose à envier à CG.
Pour ce qui est de l'animation, du montage, des couleurs... on est tout simplement dans le standard actuel de la Sunrise. Pas de quoi en faire un foin: toutes leurs séries de SF depuis 2 ans sont comme ça. Et quand on voit ce qui se fait chez la concurrence, on peut se dire que ce n'est pas au-dessus du lot. Les mauvaises langues diront même (comme j'ai pu le lire ailleurs), qu'il était grand temps que la Sunrise se mette à niveau (et c'est vrai que quand on voit le travail de Bones sur Eureka Seven ou celui de Gonzo sur Last Exile, on se dit qu'ils auraient pu faire un effort pour GSD; à croire que tout le pognon pour la CG était parti dans MS Igloo).
Comme tu l'indiques, les musiques sont le point fort de CG, c'est une qualité qui lui est presque unanimement reconnue. Pour le chara-design, c'est comme pour le syndrôme GS/GSD/Fafner/Olynsis: du recyclage. Pas de quoi s'extasier devant des nanas qui se contentent de reprendre les mêmes designs depuis plusieurs années...
L'histoire est somme toute assez classique [...] que l'ennui a peu de chance de s'installer.
Ah bon? J'ai dû louper pas mal d'épisodes alors, parce que je n'ai jamais été surpris dans CG que par le moment où Lelouch geasse la pouf aux cheveux roses (ça me paraissait tellement énorme que je ne pensais pas que la Sunrise s'abaisserait à tirer une aussi grosse ficelle). Tous les retournements de situation de CG sont parfaitement prévisibles, pour peu que l'on fasse attention à tel ou tel détail. On peut même deviner la fin dès les premiers épisodes de chaque saison (en ce qui me concerne, je n'ai pas eu de mal, et pourtant je suis loin d'être génie).
Chaque épisode balance son lot d'info téléphonées et stéréotypées; pour ma part, je ne me rappelle pas m'être ennuyé devant CG, mais ce n'est pas grâce à son rythme très artificiel ("tout mettre en oeuvre pour que rien ne progresse en faisant croire qu'on en fait des masses"). C'est juste parce que j'aime bien ce genre d'anime.
Ensuite, Lelouch a-t-il réellement une personnalité aussi complexe que tu le penses? Pas vraiment. Ses réactions sont dans l'ensemble assez prévisibles: "j'ai l'air gentil comme ça, mais je suis un gros manipulateur cynique au sourire machiavélique; pourtant je fonds devant une nana, je chiale et/ou je panique quand je me goure et que ça provoque (ou risque de provoquer) une perte dans mon entourage, et quand je perds, je tire la gueule en ayant l'air tendu comme un string avec une goutte de sueur qui me dégouline le long de la joue (mais la plupart du temps, c'est juste pour déconner, parce que j'ai un plan! Ahah! Mes ennemis ont cru que j'avais peur en se fiant à l'expression de mon visage, hein? Ah merde, j'avais oublié d'enlever mon masque, c'est con)".
En comparaison (encore), si dans Destiny Shin, Asran ou Kira meurt (un des trois, voir deux des trois) la série peut survivre jusqu'au bout, Code Geass sans Lelouch c'est impossible
... Mais c'est vrai! C'est d'ailleurs pour ça que le scénariste fait mourir l'un d'entre eux... Pardon? On me dit que Kira a survécu à l'explosion nucléaire de son MS. :lol:
Je plaisante, mais tu n'as quand même pas beaucoup d'estime pour Code Geass, si tu la compares à Gundam Seed Destiny, dont les personnages ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils ont été dans Gundam Seed et qui est considéré par les amateurs de Gundam comme l'une des trois pires séries de la licence...
Par ailleurs, le Kira de GS est à mon sens plus intéressant que Lelouch (car il évolue réellement, non pas seulement dans ses intentions, mais jusque dans sa personnalité, tandis que Lelouch... reste égal à lui-même, jusqu'à la fin; seuls ses objectifs changent).
Grâce à Lelouch donc, tous les protagonistes (principaux style Suzaku, Kallen, Scheinzel...) [...] mais leurs actions peuvent influées ou déstabilisées le "héros", comment va t-il s'en sortir ?
Mouais... d'un autre côté, si ces persos n'existent que par Lelouch et que celui-ci est beaucoup moins travaillé qu'on veut nous le faire croire, ça leur laisse peu d'intérêt, au final; le résultat est toujours le même pour faire avancer le scénario quand Lelouch se retrouve dans une situation incompressible (pour lui ou pour faire avancer le scénar'): soit il a un plan, soit deus ex machina (un perso qui arrive pile au bon moment, un coup du "hasard" qui fait bien les choses pour relancer l'histoire quand tout semble terminé...). L'intéraction avec les autres personnages permet-elle à Lelouch d'évoluer dans sa personnalité? Pas vraiment. De fait, ils sont là comme des pions ou des potiches. Sauf peut-être quelques personnages qui connaissent une petite évolution (Suzaku, Nanaly, Rollo et Villetta... personnages dont l'évolution n'a d'ailleurs absolument rien de surprenant et qui, là encore, est prévisible dès la première dizaine d'épisodes après leur apparition; le minimum syndical, on va dire).
Tu parles aussi du "scénario imprévisible". Sauf que ce n'est pas vraiment que le scénario soit imprévisible; c'est surtout qu'on nous l'annonce implicitement comme tel et que, du coup, si on se laisse entrainer, on n'y voit que du feu. Outre le fait que le scénar' soit sous-tendu par des cordes grossières et éculées (beaucoup de repompes scénaristiques), il est très facile de deviner, au fil d'un épisode, où la production veut nous amener (et au final, seul le moyen peut éventuellement être surprenant; pas l'aboutissement de chaque séquence); oui, j'emploie ici le terme de "production" plutôt que celui de "réalisateur", mais il y a une bonne raison à cela.
Sinon, à propos du background, tu trouves peu commun, toi, la monarchie autoritaire dans l'animation? C'est pourtant un archétype très classique de la SF en général. A te lire, on dirait que personne n'avait eu auparavant l'idée du Duché de Zeon, de la Crossbone Vanguard, de l'Empire Zanscare, des empires de Tanaka... :rolleyes:
Pour autant, lorsque tu qualifies CG "légèrement meilleure que la moyenne"... C'est un point de vue qui se défend, même si je ne le partage pas tout à fait (peut-être suis-je trop exigeant, après tout); néanmoins, suivant ce raisonnement, ça ne fait alors de CG qu'une série correcte, pas une bonne série et encore moins une très bonne. :wink:
Alors, sans aller jusqu'à considérer que la série ne bénéficie d'aucun "travail", force est de reconnaître que CG pompe beaucoup, innove peu (ou pas), n'apporte rien dans l'ensemble et a de très fortes chances de sombrer dans l'oubli une fois l'effet de mode passé, comme beaucoup d'autres séries du même genre. Si Gundam Seed Destiny a pour l'instant échappé à ce sort, c'est en grande partie grâce à son appartenance à la licence. Mais que restera-t-il à Code Geass?
il y a un vrai travail derrière, et vraiment soigné.
Un travail, certainement. Soigné, c'est autre chose. C'est néanmoins vrai pour la bande son et les aspects graphiques purement techniques. Sont-ils pour autant exceptionnels? Pas vraiment, si l'on regarde les séries produites sur la même année (Gundam 00, Macross Frontier, Tytania...).
Des séries comme ça il y en a très peu par an, même sur quelques années
Tu t'avances beaucoup, là. Des séries au minimum de ce calibre, il y en a tous les ans, aussi bien chez la Sunrise que chez ses concurrents, comme Kadokawa (chez eux, il y en a même eu deux cette année).
et comprendre le choix des auteurs et développeurs, c'est eux qui bossent pour nous (et pour eux aussi ^^). Moi je leur dis merci.
Oui! Merci, producteurs de la Sunrise, d'avoir refusé de laisser libre cours au travail de Taniguchi! Merci encore d'avoir si bien traité ses efforts qu'il en a décidé de mettre définitivement un terme à sa carrière dans l'animation après CGR2! Merci vraiment d'avoir montré tout le respect que l'on devait au réalisateur de Ryvius et de Planètes!
L'envers du décor est beaucoup moins idyllique qu'on ne le croit. :sleep:
Non, CG n'est pas dans le haut du panier. C'est ce que la Sunrise et Bandai ont réussi à faire croire pour renflouer leurs caisses et vendre plein de petits plamo, de résines, gachapons et autres; mais en creusant un peu, on se rend compte que CG n'est qu'une série dans la moyenne, à la rigueur dans la moyenne supérieure, mais rien de plus. On est loin d'un chef d'oeuvre de la SF comme Ginga Eiyuu Densetsu.
Edit: Mon post peut sembler un peu de bric et de broc, mais je ne pouvais pas te citer à chaque fois pour répondre (nombre de quote critique presque atteint :lol🙂