... et merde, j'avais dit que j'arrêtais. XD
Mais... le seul fait que tu ne t'arrêtes pas prouve que tu n'es pas sûr à 100% de toi, et que tu cherches à justifier :p .
Pour info j'ai vu toutes les séries que tu as écrites (et que j'ai apprécié), et oui Code Geass n'a rien à envier (tu viens de dire supérieure, un peu trop subjectif non), de plus certaines ne font pas 50 épisodes et toutes sont centrées quasi exclusivement sur les mechas, du moins ils ont une part très importante dans le background.
J'accorde crédit aux Gundams (pas au 00 puisque pas vu entièrement encore), car ils proposent plus de chose que la moyenne, background notamment. Mais Fafner ou Rahxephon vont joués dans la cour d'Evangelion, pas de Geass.
Je le redis, la force de CG est son rythme, la mise en scène qui ouvre des fausses pistes, et une fin, une vraie, qui donne un sens concret à tout ce qu'on venait de voir (chaque épisode apporte quelque chose). CG utilisent bien évidemment quelques ficelles récurrentes, peut être faciles, mais pas plus qu'ailleurs (pire chez les Gundam, qui suivent la même ligne directrice depuis trente ans). Et mettre CG dans le genre mecha est à mon avis une appréciation purement subjective, ils ne sont pas au centre du débat au point de diriger l'animé, c'est Lelouch qui intéresse ici, ce qu'il va faire et comment il va s'y prendre, les autres persos gagnent en épaisseur car ils gravitent autour de ce personnage.
Juste un détail, se démarquer des autres, être meilleurs dans tel ou tel domaine, être original, ambitieux... n'a jamais été un gage de qualité absolue. (et je me rappelle avoir écrit "une des plus grandes"). Si on procède de la même façon pour le JV, on va droit dans le mur, alors qu'est ce qu'un animé est capable d'apporter à son spectacteur ? arriver au bout de la série est déjà un élément de réponse.
Mais comme tu le sous entends, mieux vaut arrêter d'en parler, tu es centré sur une position et moi sur une autre. Mais j'irai faire un tour sur ton blog pour mesurer l'ampleur de ton discours. 🙂 (et peut être mettre quelques commentaires XD , ou pas :ph34r: )
Edit : j'ai lu ton article, j'ai lu les commentaires. Tu as vu ce que t'as dis Medion ? mon discours sera le même :yes: (cela dit je suis loin de penser que CG a pompé autant d'idées que ça, d'ailleurs rien ne nous le prouvera à coup sûr, mais ta vision est compréhensible et respectable en regard de ta vision du sujet). Et Gundam 00 a prit du sucre sur la tête j'ai vu ^^.