Personnellement, j'ai vraiment bien aimé Code Geass. Certains des anime sortis du Studio Clamp resteront pour moi des anime cultes. Je prends l'exemple de X que j'ai en coffret collector, et que j'ai deja du voir 3 ou 4 fois.
Clamp ne fait pas du tout d'animation: c'est un studio de mangaka qui, à ses heures perdues, se met au chara-design, mais ça s'arrête là. :wink:
Je pense que nos goûts ne se discutent pas. Pour chaque anime, on trouvera toujours des gens qui adoreront, et d'autres qui detesteront.
Je n'ai pas dit le contraire, loin de là. Je le dis et je le répète, j'aime bien CG. N'empêche que si on y regarde bien, c'est une série fort médiocre. Qu'on l'aime ou non. Donc, si les goûts ne se discutent pas, les qualités et défauts "objectifs" non plus. :wink:
A mon avis, il ne faut pas juger tel ou tel anime pour un scénario mal construit, ou une technique d'animation pas trop correcte.
C'est justement pour cela que, lorsque je dis que GSD ou CG sont blindées de défauts "techniques", ce n'est pas un vraiment jugement: c'est une observation.
Chacun ayant ses propres goûts pour tous ses points, c'est normal que des gens aiment des anime que certains trouvent nuls et inversement.
Il ne faut pas tout mélanger non plus: dire qu'on aime ou n'aime pas quelque chose, ce n'est pas pareil que trouver ça nul. Je trouve CG médiocre, mais j'aime bien. Seulement, ce n'est pas parce que j'aime bien que je vais dire que c'est génial, alors que ses défauts sautent aux yeux. -_-
Tout dépend de ce que l'on recherche.
Tout à fait. Mais on est pas obligé de dire que tel ou tel truc est une tuerie parce qu'on a passé un bon moment avec. Il faut aussi parfois savoir raison garder et constater les défauts et qualités intrinsèques de ce que l'on aime (ou non :p).
Comme chacun à des goûts différents, on peut se retrouver à aimer une série pour le Chara-design (exemple Noein, c'est assez particulier, mais moi j'ai apprécié) , la musique (toutes les séries Macross ont toujours des musique superbes pour moi) , le scénario (même si certains parlent de lacunes j'ai trouvé le scénario de Code Geass vraiment bien construit), les personnages (je prends l'exemple de Balsa dans Seirei No Moribito).
En effet, mais on est là dans le cadre de l'appréciation personnelle. Je comprends, par exemple, que l'on puisse aimer le chara-design de Hirai dans GSD. En revanche, je ne comprends pas que l'on puisse le considérer comme étant un chara-design de qualité, sachant que le monsieur n'a pas été capable de se renouveler depuis Soukyuu no Fafner (peut-être même avant) et qu'il se contente de changer les coiffures et la couleur des yeux de ses persos. Moi aussi, j'ai Photoshop (enfin, non: j'ai Gimp :ph34r🙂, mais ça ne fait pas de moi un bon chara-designer pour autant. Idem pour la même série, au niveau du mecha-design d'Okawara, qui a juste fait du copier-coller en jouant à la surenchère de puissance façon "super-robot" (et c'est justement là que le bât blesse pour une série de Gundam, dans la mesure où on est théoriquement dans du real-robot).
Pour être plus clair, je comprends qu'on puisse aimer, pas qu'on refuse de reconnaître les défauts d'un anime sous prétexte qu'on a trouvé ça génial.