J'ai été assez déçu par Origine, dont on m'avait pourtant dit beaucoup de bien. Il est bien en dessous de Nausicaä, auquel il pique pas mal d'idées.
Je ne suis absolument pas d'accord. Ce film ne pique rien à Nausicaä (ni à Mononoke Hime pour ceux qui en doute).
En fait c'est simple, je vais ressortir une vielle critique que j'avais écrite il y a longtemps :
Le scénario est, à mon sens, très bon (même si, effectivement, on a une grosse impression de déjà vu). Ce qui est dommage, c'est simplement que Gonzo aurait très bien pu en faire une bonne série de 13 voir 26 épisodes. D'où certains points mal exploités et pas expliqués ou encore d'autres semblant trop étoffés.
Je voudrais aussi vous faire remarquer que si ce film vous as fait penser à d'anciennes oeuvre de Miyazaki, c'est parfaitement normale.
En fait, ce film nous viens d'Umanosuke Iida (qui a travaillé sur Nausicaä et Laputa, le chateau dans le ciel) donc tout s'éclaire.
En poussant un peu plus loin, on remarque aussi que la trame principale pour les deux personnages principaux d'Origine est la même que pour ceux de Laputa (étrange non?).
Personnelement, j'ai été conquis.
Bref, le film en soit n'est pas très original, c'est sûr, mais l'ensemble est très bon et, à mes yeux, bien meilleure que Nausicaä qui est un film incomplet.
Nausicaä n'est terminé que dans le manga, en film, on peut considérer Mononoke comme une refonte réussie (bien meilleure qu'Origine par contre).