Dooonc, j'ai fini Gungrave il y a deja quelques semaines et ça poutre bien. Apres avoir vu le premier épisode je craignais une repompe d'Hellsing avec un trio pareil. Mais en fait c'est une sorte de Berserk sauce mafia, notamment sur la relation entre le héros et l'antagoniste, ou la structure de la série avec un énorme flashback. Très bon développement sur les personnages, même si j'ai eu un peu de mal a comprendre Maria quand elle "change d'avis".
Aussi fini Moyashimon, excellente série très originale. Je m'y attendais un peu rien qu'au sous-titre (Tales of agriculture...) et j'ai pas du tout été decu. Et je sais pas si c'est juste moi ou un hommage quelconque, mais j'ai vu des microbes très similaires dans un passage du manga de Nodame Cantabile.
Parlons manga justement. Apres un coup de pouce sur IRC, je me suis remis aux scans, et j'ai lu quelques trucs un peu au hasard. Le début d'Eden, Ouran High School Host Club et Kare Kanno, toutes les parutions actuelles de Karin et Nodame Cantabile, et la fin de Yokohama Kaidashi Kikou. Je remarquerais juste que le manga de Nodame, certes très bien, perd quand même un peu de son intérêt sans la musique. Et YKK aura été génial jusqu'à la fin. J'ai essaye de jeter un oeil a Special A vu que ca sortira en anime ce printemps, mais j'ai décroché avant même la fin du premier chapitre. Typiquement le genre de comédie que je préfère voir en anime.
Suite a un moment de nostalgie en écoutant les OST de Stand Alone Complex, j'ai pris le temps de regarder les films qui résument les deux séries TV. Je pense qu'on peut dire merci a la qualité du matériel original, car le résultat est franchement meilleur que ce que j'aurais imagine. La trame est très bien retranscrite a mon goût, et on sent peu les coupures même en connaissant les originaux. C'est un peu moins vrai pour 2nd GiG qui a une histoire plus dense que la première saison, mais globalement les bons choix ont été fait, et il ne s'agit pas d'un vulgaire copier-coller, on sent qu'il y a eu du travail pour rendre le tout fluide et ne pas perdre le spectateur dans une avalanche d'événements.
Pris le temps de voir quelques spéciaux, l'épisode 00 de Kino et les épisodes DVD d'Utawarerumono. Celui de Kino est a la hauteur de la série mais pas non plus le meilleur. Les DVD d'Utawa sont des épisodes courts orientes comédie, que j'ai trouve très réussis, tout a fait dans l'atmosphère des parties "détentes" de la série.
Et pour terminer, j'ai fini de regarder Clannad. Comparée aux autres séries TV issues des travaux de Key, c'est sûrement celle-la qui me laisse la meilleure impression. Je pense que le point que j'ai le plus apprécié, c'est le scénario qui coule beaucoup mieux. Contrairement a Kanon ou Air ou le héros était dédié a une fille pendant quelques épisodes pour ensuite l'oublier et passer a une autre, ici les limites entre les différentes parties sont plus floues, et Tomoya reste consistent du début a la fin. C'est un peu dommage pour Kyou et Tomoyo qui ont été largement oubliées, mais pour ce que j'ai pu apprendre sur leur arc du jeu, c'est très axe romance et les approfondir aurait probablement nuit a la crédibilité du tout. Une excellente comédie, avec un développement en romance assez tardif mais pas précipité pour autant, et une fin qui a défaut de me surprendre, m'a ému et satisfait. Plus qu'a espérer que les rumeurs d'adaptation de l'After Story soient confirmées pour voir la suite.
Vu aussi le film. Un cran en dessous de la série, mais ça vaut quand même le détour. C'est un peu déconcertant au début pour un grand nombre de points (VA de Tomoya différent, réalisation différente, design différent), mais j'ai assez bien digéré la pilule. Le plus gros problème a mon goût, c'est que le début m'a paru un peu creux, pas très bien rythme. Mais le scénario n'est tout de même pas trop mal remanie, on ne s'ennuie pas, et toute la deuxième moitié (qui correspond a l'After Story du jeu) est très touchante. La réalisation est honnête mais pas non plus exceptionnelle pour un film, il y a quelques passages qui m'ont paru un peu cheap. Ca m'a amuse de retrouver des techniques de mise en scène qui rappellent pas mal le film Air. Le réalisateur aurait du se modérer un peu sur les oiseaux par contre, ça passait pour les mouettes au bord de mer, mais la, les bordées de colombes ça va deux minutes...
Plus qu'a attendre que le projet de traduction se termine.