Vu Evangelion 1.11 et 2.22 :
Nous en avons parlé il y a peu, et du coup j'ai acheté les bluray. J'ai bien aimé le premier film qui retrace efficacement la première partie de la série avec une réalisation sérieusement rehaussée et la dernière partie, avec l'arrivé du 6e ange, est grandiose en poussant la dramaturgie à fond.
Le 2e film en revanche, j'ai plus de mal. Techniquement très impressionnant par moment, le fait d'avoir changé tant d'éléments me donne comme une impression que l'auteur renie lui même ses propres oeuvres précédentes. Le nouveau perso est complètement dispensable, et dès lors que l'Eva 04 débarque les changements apportés m'ont paru maladroits et parfois incompréhensibles (en plus j'ai revu la série il y a très peu de temps, le décalage est immense). En plus, même si il y a un côté épique/grandiose aux séquences d'action, ils en font trop ! J'ai toléré ces délires visuels dans la fin d'End of Eva car c'était la fin et que le 3e impact pouvait se comprendre dans la surenchère, mais dans le film c'est trop, trop tôt. Et perso, je trouve les couleurs fluorescentes vertes et rouges sur les Eva de très mauvais goût.
Autre élément, la psychologie des personnages et leurs évolutions, les différentes thématiques s'en retrouvent sérieusement amoindries (même si quelques séquences sont intéressantes, notamment pour Rei). Bien sûr avoir quelques éléments en plus sur le background et la Seele ça c'est cool, mais il y en a certains d'entre eux qui m'échappe (ce qui se passe sur la lune, par exemple). Pour clore sur un autre truc subjectif, Asuka dans la BA du prochain film avec un cache-oeil ça flingue complètement le visuel :crying: .
Voilà, d'un côté c'est impressionnant visuellement, de l'autre ça perd beaucoup de richesse et de profondeur dont les motivations d'Anno me laisse perplexe :think: . A voir sur le prochain film.
Au fait ils ont prévu combien de film derrière ? Le prochain me semble suffire pour finir mais j'en sais rien en fait.