J'ai revu Neon Genesis Evangelion jusqu'à l'épisode 24 puis j'ai enchaîné direct avec The End of Evangelion. J'ai toujours voulu le faire, c'est fait.
Du coup, plus de 10 ans après l'avoir vu je n'ai plus tout à fait le même regard. J'ai beaucoup mieux saisi les thématiques : théorie du double, physique quantique, communication sexuelle, génèse de l'homme, fin de cycle alors qu'à la base je voyais juste une bonne psychanalyse de Shinji ce qui était très réducteur et limité de ma part.
Concernant l'animé en lui même, je reste assez pantois de la qualité d'animation pour une série de cet âge, et aussi bien le background que la consistance des personnages est bluffante. La bande-son est bonne, mais elle prend tout son sens surtout dans End of Eva, ou les morceaux classiques apportent une force assez ahurissante. Je pense notamment au réveil d'Asuka, puis la scène sur l'orchestral suite n°3 en D majeur si je me trompe pas, avec tout ce qui se passe en parallèle, un de mes plus grand moments, très intense !
Pourtant c'était pas vraiment gagné, car j'ai trouvé quelques longueurs ci et là et l'arrivée des anges pour le coup tombe souvent du ciel. Par contre même si j'apprécie la justesse de la transition entre la série et les films, le ton est beaucoup plus dur dans ces derniers (surtout Air).
Bref, ça reste une série forte qui n'a pas volé son statut, et bien peu de série peuvent prétendre être aussi riche et complexe tout en étant devenue populaire. C'était très plaisant à revoir 🙂.