Vu Sola (tv et oav) :
Série sympathique qui met beaucoup de temps à décoller et à poser son background, pour ensuite partir sur une thématique pas bien évidente à saisir. J'avoue ne pas savoir exactement ce que "sola", donc le ciel joue comme rôle dans l'histoire. L'épisode spécial et l'oav n'ont pas d'intérêt particulier, mis à part peut être que ce dernier fait office de prologue.
Vu Haibane Renmei :
Fini hier soir, je reste encore sur le coup quand je pense que j'ai cette série en ma possession depuis 10 ans et que je ne l'avais jamais vu. Pourquoi ? Car elle parle d'un sujet d'une extrême complexité qui nécessite d'avoir fait un sacré bout de chemin sur soi pour en saisir tout le sens, c'est mon avis. A proprement parler, l'animé propose une histoire qui part tout doucement en posant un univers étrange qui garde tout son mystère quasiment tout le temps, et en proposant des personnages tellement "normaux" et humains que s'en est désarmant. Du coup le point d'orgue vient de la thérapie proposée à la fin, qui peut vite devenir un supplice si un temps soit peu quelqu'un y retrouve des similitudes avec sa propre existence. C'était mon cas, et j'ai prit une belle mandale dans la tronche ! Sans doute un animé que je ne conseillerai pas à tout le monde tout de suite, je pense qu'il faut un minimum de maturité pour vraiment l'apprécier (sans doute aussi car il est beaucoup moins accessible que Lain, alors que son contexte est presque totalement épuré d'informations superflues). Bref, une sacrée expérience pour moi ! :crying: