J'ai pu voir deux films en avant-première dernièrement, Les enfants-loup: Ame & Yuki de Mamoru Hosoda, et Voyage vers Agartha ( de Makoto Shinkai.
Les enfants loup m'a laissé une impression mitigée. C'est efficace, ça divertit, mais ça ne parvient pas à me toucher comme l'avaient réussi les précédents films d'Hosoda (La traversée du temps, Summer Wars). La faute en particulier à des personnages sans la moindre profondeur qui tombent dans des stéréotypes et une intrigue cousue de fil blanc. Ça reste un bon film, malgré tout on ne s'ennuie pas et la technique est au top, mais une déception quand même.
Agartha était un peu plus intéressant, aussi très surprenant par rapport à ce à quoi Makoto Shinkai nous avait habitué. Pas d'histoire d'amour cette fois, mais un film d'aventure dans la pure tradition Ghibli. C'est un peu dommage dans un sens, on sent qu'il maîtrise bien moins l'art de raconter ce genre de récit. Les évènements se succèdent à la vitesse grand V, on a jamais vraiment le temps de s'habituer à une situation qu'on est passé à autre chose. Au point où je me demandais si je regardais un vrai film ou un résumé d'une série de 13 épisodes.
Cela dit, ça n'empêche pas le film d'être sympa. Les personnages manquent un peu de relief, mais sont assez élaborés pour fonctionner. L'histoire se laisse suivre et ne manque pas de rebondissements (je reviendrais même au reproche précédent pour dire qu'il y en a trop), même si certains points laissent à désirer (en particulier, la motivation de l'héroïne fait un peu pitié). On retrouve la patte Shinkai avec une technique superbe tirant bien parti du numérique, tout en réussissant à s'approcher d'une certaine touche Ghibli qu'on a plus l'habitude de voir sur des films avec un look plus traditionnel.
Et pour l'anecdote, à la première présentation, une personne de la com de Kaze appelait Mamoru Hosoda le nouveau Miyazaki. Après ces deux films, je trouve que Shinkai serait nettement plus à même d'y prétendre. Il se dégage de son film une ambiance et un style qui n'est pas sans rappeler Le voyage de Chihiro ou Princesse Mononoke. Manque le budget et surtout le niveau de maîtrise qui n'a rien à voir, mais c'est certainement pas pire que ce que nous a sorti Goro Miyazaki dans le même genre avec Terremer. Maintenant ce qu'il faudrait, c'est qu'il arrive vraiment à assimiler cette inspiration au lieu de la singer.