Je vois pas en quoi le jeu est si peu ambitieux et est un "demi-jeu".
Techniquement il enfonce 95% des RPG, la mise en scène est plutôt cool, le système de jeu (combats/monstres) déchire, le principe de paradoxes temporels est plutôt ambitieux (même si parfois mal exploité), et tu as pas mal d'annexes.
Après un jeu comme FF12 (par exemple) est clairement beaucoup plus ambitieux, c'est sur, mais je le trouve pourtant bien plus chiant à jouer, avec ses zones sans fin, son système de jeu qui m'emmerde et une scénarisation bancale.
Sinon, même au-dela des monstres ripoux (2 sur 3 se faisaient instant kill), mes persos avaient pas forcément les jobs adaptés (on sait pas à l'avance qui sera le meilleur soigneur, tacticien ou saboteur, par exemple...).
Et je dois vraiment être nul, mais les attaques qui te mettent 3500+ dans la gueule même quand tu mets deux défenseurs et des boosts (coucou Gigaflare), quand tu as 3000/3500HP, ça le fait pas trop...
Même en 1h de level up à Academia j'aurais pas eu assez pour pas crever je pense... Mais je pense que j'avais pas eu de bol en choisissant mes jobs 🙁
Bref, j'ai aimé FFXIII-2.