Je comprends pas ce 4/5, je dois admettre. T'as fait trainer le jeu des mois, j'ai l'impression que tu t'es forcé à y jouer et à le finir et pourtant... 4/5 ? (La même note que tu mets à FF7 🙁)
Enfin bon tant mieux si t'as kiffé. Pour moi ce jeu est sympa à jouer (malgré des passages où je me suis fais grave chier, la faute à des enjeux inintéressants voire carrément mongols comme sauver le monde des flans...), mais franchement il ressemble à rien je trouve. Y'a pas que dans l'histoire que ça n'a aucun sens : même l'univers n'a pas de consistance, je l'ai ressenti comme une succession de niveaux éparpillés dans l'espace et le temps, sans aucune continuité ni unité. Où se situe Academia par rapport aux autres zones ? Il n'y a que si peu de lieux dans ce monde ? Et la plupart sont recyclés du premier épisode et resservis à toutes les sauces (comme les Monts Yascha de jour, de nuit, dans la lumière rouge, etc.). Impossible de me sentir vraiment immergé et concerné par le sort de cet univers en toc.
Aussi je l'ai fini en seulement 22h en prenant mon temps sans tracer, en faisant quelques fragments annexes. C'est pas parce qu'il y a une tonne de quêtes annexes Fedex qu'on peut parler de "contenu riche" IMO, d'autant que le jeu est composé de seulement 5-6 zones qui reviennent en boucle. En tout cas par rapport à FF12, c'est une "richesse" de contenu qui fait bien tièp'. Même par rapport aux FF PS1 d'ailleurs.
Bref pour moi ils ont pas appris de leurs erreurs, mais ils ont fait un jeu facile qui essaye de contenter tout le monde. Il m'a moins fait chier à jouer que le XIII-1 qui m'a fait criser dans son dernier tiers interminable, mais avec du recul je préfère ce premier épisode ; il avait le mérite d'un vrai parti pris ainsi qu'une direction artistique plus travaillée, et il faisait moins foutage de gueule, même s'il était foiré.