Eh bien moi je viens de finir Dai 2 Ji Super Robot Taisen OG Episode 3 the Gaïa Saviour (oui c'est son nom complet 🙂 ) en mode normal. Il n'y a pas de compteur de temps, mais la durée moyenne de 50 h annoncé dans les divers Test est crédible. Sachant qu'il y a 2 fins différentes et un mode NG+ et Extra-hard pour les hardcores gamers avec un trophée à la clef.
Petit avis rapide et sans spoil.
Je ne parlerai pas du scénario, j'en ai vu que les 2/3 car il est impossible de le voir en entier en une partie, le groupe se sépare durant l'aventure et évidemment on en contrôle qu'une partie pendant que l'autre s'occupe d'autre chose. Et je n'ai vu que la fin du mode normal, la moins complète.
Globalement les différents scénarios sont bien adapté (de ce que j'ai pus voir) à l'exception d'un seul, j'en parlerai plus bas.
Au niveau du gameplay on retrouve les marques de fabrique de série. On peut cette fois-ci constitué des duos et leurs attribué des bonus sympa (bonus pour les attaques longues portées, bonus de défense, bonus sur les réparations, augmentation de portée, etc,...) . On peut les séparer lors des batailles pour couvrir un maximum de terrain et être plus vulnérable ou rester mieux groupé, avoir une progression plus lente mais plus prudente. Certaines armes/techniques ne peuvent être utiliser en duo, tandis que d'autres deviennent plus efficaces.
Les SR (Skill Requirement) , les conditions de victoire bonus, sont assez difficile à avoir lors d'une première partie, on a peu de marge d'erreur. L'intérêt de les récupérer (ou de les éviter) c'est que l'on se maintient en difficulté "hard" et donc avoir une meilleure fin et un peu plus de challenge bien sur.
Concernant la réalisation, et bien c'est assez bluffant 🙂 On à l'impression de visionner un OAV pour certaines techniques. J'aurai aimé un peu plus de vue de cockpit sur la fin du jeu. Je regrette aussi toujours ses discussions sur arrière plan assez banal, le prologue fait un peu "publicité mensongère" sur ce point. Ne serais-ce que de magnifiques artwork pour illustrés les discussions, à la manière d'un SRT Masôkishin, aurait été très sympa.
L'OST est colossale, 2 BGM par pilote en moyenne, plus les nombreuse pistes de l'OST et pour couronner le tout, des thèmes chantés par JAM Project 😉 . Il y a tout de même quelques BGM doublons. Quand elles ont un style différent ça passe, mais quand c'est presque identique c'est bien dommage. il était plus facile d'en intégrer des différentes plutôt que de faire des remix :chelou:
Dans le négatif, en plus des quelques points évoqué plus hauts, ce sont en général des détails, comme les trophées un eu con-con, certaines options manquantes comme le fait de ne pas pouvoir régler le volumes des voix ou des effets sonores, ou encore le manque d’interaction avec le terrain lors de certaines animations basique en combat (on voit par exemple un robot prendre appuis... dans les airs :ph34r: ).
Mais le gros défaut c'est l'adaptation du scénario de SRT EX dans ce jeu. SRT EX est composé de 3 histoires se déroulant en parallèles concernant les personnages de Masaki, Ryûne et Shû. Les histoires de Masaki et Ryûne sont parfaitement adaptées (28 missions rien que pour eux) alors que Shû... n'a rien du tout. Et évidement Shû est un personnage d'importance capital dans l'univers du jeu. Dans SRT EX on apprend entre autre:
[spoiler]Comment il ressuscite (rien que ça...), comment il change de camps en passant de grand méchant à protagoniste et comment il se débarrasse d'un dieu maléfique. Et le plus étrange, c'est qu'il est présent dans SRT OGs2. C'est juste la partie la plus passionnant de son histoire qui a été "oublié[/spoiler]
Vraiment dommage pour se point. Le reste est très bon 🙂