J'ai fini Final Fantasy 12 en 41h environ.
J'étais un peu sceptique au début, mais j'ai bien apprécié.
Au niveau graphique, y'a rien a dire, c'est magnifique.
L'OST est sympa, les musiques des donjons sont très bonne en général, mais les thèmes de combat sont trop discret.
Un truc un peu anecdotique mais qui m'a soulé, les contrôles de la caméra sont inversé et c'est pas réglable. Ça coûte quand même pas grand chose de mettre une pauvre case "Inverser les angles de caméra" dans les options !
Par contre, le jeu use et abuse du color swap. Mais pour de vrai hein. La plupart des monstres du bestiaires sont décliné en 4 ou 5 exemplaire et c'est chiant de tout le temps voir les mêmes monstres. Mention spécial pour le gros crapaud qui va faire ces deux mêmes techniques des premières plaines au dernier donjon du jeu.
L'univers du jeu est complètement Star Wars-esque, une chance que je sois un fan. J'étais pas convaincu que ça pouvait marché pour un FF mais finalement si.
Le jeu est porté par cette ambiance et surtout un cast très très bon que ce soit du coté des gentils ou des méchants. Ceci dit, un petit bémol pour le grand méchant [spoiler]Vayne[/spoiler] qui manque un peu de charisme et pour Vaan & Penelo, qui n'ont finalement qu'un rôle minime dans le scénario.
De plus, le screen time des méchants est extrêmement limité, alors que la plupart d'entre eux en aurait mérité plus. [spoiler]Docteur Cid et Gabranth surtout[/spoiler]
J'ai trouvé le jeu pas assez bavard, j'aurais aimé plus de développement de certains perso, plus de scène sur l'empire et les intrigues politiques... Cela dit, sur la fin le scénario prend une tournure relativement inattendu et la narration s'améliore. [spoiler]The reins of history back in the hands of Man.[/spoiler]
Ensuite, le système de combat. Ce n'est finalement qu'un système ATB venu tout droit de FF4 auquel on a rajouté une notion d'environnement et de déplacement. Non pas que je me plaigne, c'est une grosse innovation et le système est très bon et très facile a prendre en main.
Et on arrive au Gambit, un gros point du jeu. C'est en gros une sorte d'IA qu'il faut écrire pour chaque personnage. A mon avis, les développeurs avaient plus de temps pour écrire l'IA alors ils ont décidé de faire ça 🙂 .
Je déconne, j'ai trouvé ça très intéressant, ça permet de ne pas ce soucier des trucs rébarbatif (spammer X pour attaquer, recast les buffs quand ils se terminent) mais c'est pas assez puissants comme système pour que le joueur n'est pas rien à faire. (Enfin, je me doute que ça doit être possible, mais c'est pas la norme)
Et vu que c'est pas global mais perso par perso il est possible de personnaliser chaque perso et leur donner un rôle. (toi tu t'occupe des soins et des buff, toi tu bourrine...) Et les puristes qui n'ont pas envie qu'on les aident pourront simplement les désactiver.
Un autre point important du jeu c'est le système de permis. Un genre de sphérier de FFX en moins contraignant. L'idée est pas mauvaise, par contre j'aurais aimé une grille de permis différente par personnage, ce qui aurait permis de plus les différencier, je suis pas un fan du fait que tout les perso soient capable de tout faire.
Voila. Plus au niveau de mon expérience, j'ai trouvé le jeu pas forcément évident au début surtout. Mais c'est lié au fait que j'ai manqué d'argent du début à la fin. J'avais jamais assez d'argent pour acheter à la fois les équipements et les magies. Ceci dit, c'est vite corrigé par une petite touche de farm par ci par là.
Je retiens aussi un level design assez sale a certains endroit (piège juste à la sortie du boss qui achève tous mes persos...) et une fâcheuse manie a ne pas mettre de savepoint près des boss (surtout au début). Le jeu utilise aussi beaucoup d'altérations d'états, que ce soit pour les boss ou les ennemies normaux, et autant des fois c'est pas grave, autant des fois elles sont dangereuse et difficile a retirer (Virus...).
J'ai passé un très bon moment sur FF12 malgré les quelques défauts que j'ai énoncé. Diantre, un FF récent que j'ai apprécié, mais que m'arrive-t-il ? ^_^