[...]il me manque FF9 (que j'ai presque fini, j'en suis au CD4) [...]
J'ai fini Final Fantasy 9 en 33h.
Bon, ben on va commencer par la technique.
Y'a rien a dire sur les graphismes, le jeu sort 6 ans après la PS1 qui est très bien maîtrisée.
L'OST est un pur régal, avec des titres de fou comme le Battle Theme, les (nombreux) Kuja's Theme, mais aussi Mystery Sword, Rose of May, Protecting my Devotion, You're not Alone...
Le système de combat est tous ce qu'il y a de plus classique (ATB).
Le jeu quitte l'univers "réaliste" des épisodes (6), 7 et 8 pour revenir a quelque chose de très "fantasy" justement. Mais derrière cet aspect presque "enfantin" se cache en fait un univers mature et finalement assez sombre. Le jeu aborde magnifiquement des thèmes difficiles à exploiter tel que la mort et le souvenir notamment grâce à un cast simplement inoubliable (Steiner, Bibi, Freyja, Beate, Kuja, Garland, les Mages Noirs...). Petit bémol sur le cast, deux personnages jouables mon paru moins développé et donc moins intéressant (Kweena & Tarask).
FF9 est un incroyable vecteur d'émotion de toute sorte, des rires aux larmes, et propose des scènes très intense.
[spoiler]La destruction de la flotte par Bahamut.
Le premier séjour dans le village des Mages Noirs.
L'attaque d'Alexandrie par Bahamut et l'apparition d'Alexandre.
L'attaque des Silver Dragon dans le CD4.
Le combat contre Transe Kuja !
[/spoiler]
Du coté du gameplay, c'est du gros classique, avec des personnages représentant des classes classiques (Djidane -> Voleur, Bibi -> Mage Noir...).
Le système d’apprentissage des compétences via les équipements est sympa, les compétences de soutien permettent de personnaliser un peu les personnages. Cependant on est loin de la versatilité du système de Matéria du 7 ou du système de G-Force du 8.
Le système de transe est volontairement assez aléatoire et long a charger, pour éviter les abus. Concrètement, la Transe c'est fort, mais on arrive rarement a s'en servir au bon moment :lol:. Le boss final a eu la mauvais idée de mettre 3 de mes persos en Transe en même temps, il l'a amèrement regretté.
Par contre, et ça sera sans doute ma plus grosse critique du jeu, il est affreusement facile. Seul un boss au début et quelque boss sur la fin relèvent un peu le niveau mais dans l'ensemble c'est une promenade de santé. Peut-être que certains ne considérerons pas ça comme un défaut, mais pour moi le challenge est important.
De plus, FF9 est un immense hommage a l'ensemble de la série Final Fantasy. Il est rempli de références aux autres opus à tous les niveaux. Depuis le nom des personnages et des lieux jusqu’à dans l'OST, les références sont partout ! Mais si certaines sont évidentes, les traductions successives (Japonais -> Anglais et Anglais -> Français) en ont effacé beaucoup. Pour se rendre compte de leur nombre, suffit de chercher sur Internet. Bon ou mauvais point, chacun est juge, j'ai personnellement énormément apprécié.
Y'a deux trois autres défauts comme le début du CD3 qui est un peu mou, ou ce genre de choses, mais ils sont largement compensé par tour le reste.
Voila, j'ai passé 33h magique avec FF9. Il est sans problème dans mon top 3 des FF (6,7,9).
"[...]The coming installment is my "favorite," it's closest to my ideal view of what Final Fantasy should be.[...]"
Hironobu Sakaguchi, a propos de FF9
Et on fini avec une citation sans contexte, sans rien, parce que.