Si j'avais du donner une note à ce titre à l'époque, je lui airais volontier attribué un bon 4 ou 4.5/5 tant mes souvenir de ce jeu étaient bon.
Mais c'était il y a 6 ans, et depuis j'ai joué à de nombreux titres, et suis devenu probablement bien plus exigent...
Pour éviter d'écrire un pavé bien trop long avant les qualités/défauts je me contenterais de résumer par ceci:
FF12 est un immense patchwork d'idées formidables mais dont hélas pratiquement aucune n'a été suffisement bien executée.
Vayne, antagoniste Shakespearien passionant (mais hélas trop peu détaillé) et un des meilleurs "méchants" de la saga. Et mention aussi pour Cid, une réussite totale (sauf, encore une fois, le manque de développement).
Une adaptation US sublime. Dialogues, spécificités de language, cohérence globale, travail d'adaptation énorme, etc.
Techniquement irréprochable, en dehors de chargements très long mais que, dans le doute, je met sur le compte de ma PS2 vieillissante.
Artistiquement très réussi pour les villes principales (Rabastre/Archades surtout), designe très réussis des PNJ, architecture de ces zones très bien pensée, richesse de ces lieux.
Le fait de n'avoir, durant 90% du jeu, que très très peu d'argent romp le classique "j'arrive en ville, je met à jour le matos de tout le monde sans réfléchir" et oblige à certains sacrifice et rends les achats plus intéressants. Chose que j'apprécie beaucoup.
= Un scénario au potentiel monstrueux qui donne le sentiment d'être amputé de 50% au moins de son contenu (et de son réel intérêt).
= Un système de gambits génialissime mais hélas trop limité en possibilités (il aurait fallus pouvoir rajouter au moins des ritères de conditions entre autres).
= Ivalice, un monde riche et travaillé, mais très brouillon et fourre-tout.
= Balthier, Ashe, Bash, personnages principaux fort réussis mais hélas plombés par leurs trois confrères totalement ratés.
= Un doublage US allant du parfait (Balthier, Bash, Ondore, Cid, entre autres) au médiocre (Fran, Vayne)
= Un contenu annexe très riche en quantité mais non en qualité, dont l'intéret ne se limite au final qu'aux chasses (hélas répétitives et souvent simples) et Espers, le reste étant fort ennuyeux.
= En dehors des zones "importantes" (Rabanastre, Archades entre autres), les lieux visités sont je trouve sans aucune saveur. Ni môches ni beaux, juste d'une banalité confondante.
= Bonne idée que les téléportations via cristaux, si ils avaient été mieux placés et surtout plus nombreux.
= Character-design très inégal pour les personnages principaux, mais j'ai toujours eut du mal avec Nomura...
90% des sorts, compétences et équipements ne servent rigoureusement à rien.
Système de license inutile (et pourtant bonne idée), les personnages sont identiques et au final on remplis facilement toutes les grilles en entier.
Esper rigoureusement inutiles (sur cette partie, j'en ai invoqué un une seule fois, par accident) et sans intérêt.
Système de Quickening trop basé sur la chance et très mal expliqué.
Système d'équipement se résumant à choisir optimiser dans 95% des cas, et choisir un seul accessoire sans grand intérêt hors boss annexes.
Sentiment de cloisonement et de "zones-couloirs" malgré l'ambition avouée de proposer des zones vastes et libres. Et zones au demeurant atrocement vides de contenu.
Système de coffres le plus idiot de l'histoire du RPG.
Une guerre au centre de l'histoire mais dont on ne connais pas les raisons et dont un des protagonistes (Rozzaria) est à peine évoqué et montré.
Difficulté très mal dosée : trame principale très simple, annexes bien trop ardues en comparaison.
Yiazmat, combat le plus ennuyeux et abrutissant que j'ai vu dans un RPG.
Des musiques sans saveur, peu vériées et parfois même assez pénibles à mon goût.
Penelo, personnage le plus inutile et pénible de la saga.
FF12 n'est clairement pas un mauvais jeu, bien au contraire, malgré cette accumulation de défauts j'y ai (re)pris globalement bien du plaisr et le charme opère clairement.
Mais Il accumule une myriade de très grandes idées qu'il semble incapable de concrétiser pour le meilleur. Il faudra attendre plusieurs années et entre autres un certain Xenoblade pour voir nombre de ces idées devenir des éléments de gameplay maitrisés et vraiment bien utilisés.
Grâce à ces idées, ce potentiel scénaristique et une sorte de magie qui donne un charme difficilement descriptible au titre, je pense qu'il mérite un 3/5 malgré tout ses défauts.