Fini Muramasa en 10 heures, 6 pour Momohime et donc 4 pour Kisuke.
Que dire? Bah que c'est super court et que ça aurait pu l'être encore plus sans tous les aller-retour demandés. Un très bon jeu, le character design et l'univers sont somptueux comme d'habitude chez Vanillaware, je n'ai pas poussé les quêtes annexes et le new game +, j'ai tellement de jeux à finir que je préfère donner la priorité aux suivants. Un indispensable sur Wii et aussi un bon défouloir! Les boss sont gigantesques et une bonne gestion des objets en combat évite les désastres.Chose que j'aime beaucoup dans les productions Vanillaware: la place de la nourriture. Elle est importante, elle permet de se soigner mais pas que! On s'extasie devant les plats que mangent nos héros tellement cette 2D est sublime. La bande-son ne m'a marqué plus que ça mais collait parfaitement avec l'action, le doublage en japonais est parfait (et avec des pointures dans le domaine).
Le jeu n'exploite pas la Wiimote il vaut mieux donc jouer avec une manette classique pour plus de confort. On a une touche pour attaquer, une autre pour utiliser l'attaque spéciale du katana équipé et le saut est géré par le stick, j'aurai préféré une touche dédiée au saut pour plus de précision. C'est très simple à prendre en main. Le jeu ne rame pas et ne connait pas les chargements intempestifs, l'action est toujours fluide même si les ennemis et les effets de lumières inondent l'écran.
4/5
Pour revenir sur FFCC - TCB fini aussi dans la semaine je dirai que SE a loupé le coche, je pense au gameplay franchement pas intéressant, viser puis lancer les ennemis ou divers objets n'a rien de bien folichon loin de là. Ce gameplay vraiment pas terrible m'a fait passer à côté des zones de monstres à nettoyer et autres combats facultatifs, du coup pour le boss de fin j'étais carrément juste en ce qui concerne ma barre de vie. Ensuite le jeu nous amène à faire plusieurs aller-retour qui deviennent lourd sur la fin.
Côté points positifs les personnages sortent du lot pour un FF et c'est un sacré plus! Layle est vraiment cool, Keiss est sympa, Althea n'est pas prise de tête, j'aimerai vraiment revoir Toshiyuki Itahana au character design d'un FF de la série canonique juste pour ça! C'est d'une rare fraîcheur dans un FF! On retrouve des éléments de la série des FFCC comme les pommes rayées, le raison coloré par exemple mais aussi la mog-poste! D'ailleurs les Moogle n'ont jamais été aussi mignon! Plus mignon c'est pas possible! Les environnements sont variés et assez vastes, chose qui m'a perturbé c'est le passage du désert à la prairie en un seul écran, petit détail. Les lieux sont détaillés et on peut interagir avec les éléments du décor comme avec les PNJs, ça peut être positif car vous pouvez détrousser les PNJs de leurs gils mais aussi négatif quand vous détruisez une pièce de musée... Parce que je l'ai fait et je me suis retrouvée à - 8000 gils environ... Une première dans la série! Les personnages sont très bien modélisés et les textures sont détaillées, les expressions faciales ont été soignées et le doublage US est pas mal du tout (même si Laura Bailey me vrille toujours les tympans).
Pour finir je regrette que SE n'est pas cherché à faire un vrai système de combat, les mini jeu proposé pour faire avancer le scénario brisent la monotonie mais relève à peine le niveau. La direction artistique est très réussie et la bande-son excellente. Un jeu pas trop mal qui aurait pu être très bon si SE s'était donné la peine de faire vraiment quelque chose avec la Wiimote.
2/5