Sans être aussi sévère, je partage son avis, beaucoup de foin pour pas grand chose, comme pour les autres jeux Mistwalker en ce qui me concerne dumoins.
Sinon j'ai re-finis Final Politic Fantasy XII sur Ps2, en 107 heures (contre 135 lors de ma 1° partie l'année de sa sortie). Il me manque "juste" à créer les équipements ultimes, à faire la chasse aux monstres rares et la quête de la pêche. Je me réserve tout ça pour la version IZJS.
J'ai trouvé que les gros points forts de ce jeu sont le gameplay, j'ai aprécier le système de combat avec les gambit (ordres précis pour les IA) . Même si vers la fin du jeu, le joueur n'a pas grand chose à faire à cause de la polyvalence des persos; ainsi que l'univers et la qualité des dialogues.
Les persos sont très réussis, sauf Vaan et surtout Penelo qui ne sert qu'à se faire enlever, comme Peach dans Mario ou de narratrice pour l'épilogue (sont plus beau rôle du jeu, même sa tenue à changé pour l'occasion).
La réalisation est impeccable, l'OST est très réussite mais assez transparente, sauf peut-être les 2 thèmes de boss.
J'ai moins apprécier le scénario, peu "fantastique" (pour un Final "Fantasy" c'est un comble) et peu dévellopé... mais bien écrit pour le coup.
La sensation de liberté est fausse, certe on peut en théorie explorer pas mal de lieu dès le début, mais les ennemis qu'on y trouve sont tellement fort qu'il ne vaut mieux pas s'y aventurer.
La polyvalence des persos aide bien au début, mais rend le jeu bien ennuyant sur la fin. Je trouve assez stupide le fait que parmi un bonne dizaine d'armes différentes, seul les épees sont mise en valeur en fin de jeu.
La difficulté est assez bien dosé, ça peut être difficile si l'on est en sous équipement ou si l'on achete pas les Impulsions (attaques ultimes) rapidement (pour l'augmentation de PM surtout).
Les quêtes annexes sont peu nombreuses, les plus importantes sont celles en rapport avec la chasse, à part ça rien de bien utile, en fin de jeu c'est même ennuyant quand il n'y a que du farming à faire avant les boss optionnels ultimes.
Mais le gros défaut du jeu, est son système de coffre... de quoi avoir des envis de meurtre sur son/ses créateur(s), surtout quand le jeu exige d'avoir un bon équipement pour ne pas trop trimer. Quel idée de mettre des contenus aléatoire, ou surtout des coffres qui disparaissent si on en ouvre un qui ne faut pas, comme celui de l'arme ultime.
Malgrès tout ces défauts j'ai assez bien aimé le jeu, mieu que lors de ma prmeière partie, même après Xenoblade Chronicle, qui dans le même genre (sauf pour le style scénaristique) l'enterre complètement.
3,5 / 5