Tales of the Abyss terminé en 39 h en ligne droite.
Commençons par le gros point négatif:
Abyss exagère vraiment trop dans les aller retours. je n'ai jamais vu un jeu en abuser autant et c'est fatiguant à la longue. On visite tous les lieux dans les 15 premières heures et on passe les 20h d'après à y faire des aller retours. (j'ai du visiter peut etre 3 ou 4 nouveaux lieux, qui sont juste des donjons ou des prolongements d'anciens donjons déjà visités qu'on doit parfois se retaper) Sans mentir, j'ai visiter 20 fois Baticul, Daath et Belkeend !!!
Ce qui donne au final un gros pb de rythme à l'aventure.
Le scénario est très sympa mais loin d'etre dément. (c'est subjectif de toute façon)
Il y a de l'ajout de fausses complexités qui ne sert pas à grand chose et beaucoup de facilités scénaristiques qui passent à travers une physique complétement inventé (qui m'interessait au départ et qui s'essoufle et devient parfois incompréhensible sur la fin)
J'ai trouvé pour le coup celui de Vesperia plus interessant.
Les points positifs :
Niveau qualités, les 15 premières heures et les 5 dernières sont démentes. Le scénario a un sujet de base vraiment très interessant et rarement proposé dans les JV. (je vais pas spoiler) Ca avance, on découvre de nouveaux lieux... bref on se fait vraiment plaisir.
Le gros plus de cet épisode est le traitement de chacun des personnages, "gentils" comme "méchants". Le jeu est loin d’être manichéen, d'où les guillemets.
Mention spéciale à Ash/Luke, Luke/Tear (la dernière scène 🙂 et surtout Guy qui m'a fait mourir de rire. D'ailleurs, cet opus a beaucoup d'humour. J'ai rarement autant rigolé devant un rpg.
Mais bon je me suis régalé au final... malgré mes petites réticences. (foutus allers retours)
J'ai tout de même préféré Vesperia mais il est au dessus de symphonia pour moi.
Demain ou après demain, j'attaque Tales of Grace f si tout va bien. 🙂