... ?
Quel est le rapport ? Le gameplay c'est fait pour que le joueur s'amuse, quels que soient les persos. C'est comme si tu dis ne pas aimer le foot parce que t'aimes pas le design du ballon.
Le gameplay c'est une chose. Mais bon, contrairement a toi il semblerait, je prends plus de plaisir a exploser des ennemis avec des persos que j'adore qu'avec des persos inconnus au design générique. C'est l'un des éléments qui fait que SF3 est si bon a jouer. Si tous les persos se ressemblaient sauf le héros... ca serait plus chiant (l'excitation lors des leveling ne serait pas la même).
Et c'est aussi la principale raison pour laquelle j'ai pris bien plus de plaisir a combattre dans VP1 que dans le 2 (alors que le gameplay est pas forcément meilleur, disons que pour moi ca se discute). Meilleur design, mais surtout en une séquence pour chaque perso VP propose le meilleur casting de RPG a mes yeux, alors que les persos importants de 2 sont assez fadasses et que les autres... ressemblent a pas grand chose et sont completement inconnus. Un dreaded dragon avec Aelia c'est mémorable, une attaque spéciale avec un perso dont je me souviens meme plus le nom ni la gueule (et encore moins l'histoire...), ca fait me pas grand chose.
Faire des combats en soi ca me fait pas trop tripper, voir des persos que j'adore castagner du monstre, beaucoup plus.
Sinon ta comparaison footballistique me semble totalement hors de propos. Tu aurais plutot du dire "c'est comme préférer un match juste parce que les joueurs sont super prestigieux et charismatiques".
(j'ai jamais critiqué le gameplay de TotA, si?)