Deus Ex: HR est le dernier né d'une saga assez reconnue et pour ma part ma première expérience de cette dernière (si l'on excepte une tentative avortée sur le 1). Mais en y jouant je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu'il aurait aussi bien pu être le fils désavoué d'un Kojima ou d'un Bioware. Et finalement c'est peut être parce qu'il ne s'affirme pas comme tel qu'il ne parvient pas à l'excellence. Explications:
Plutôt plus:
+L'ambiance
+Les dialogues et le système de persuasion.
+La plupart des protagonistes.
+Les thèmes du transhumanisme de la confiance et du libre-arbitre assez largement abordé et discutés.
+Le sound design.
+Les quêtes annexes bien intégrées.
+Certaines cinématiques.
+Certaines armes assez sympas lorsqu'upgradés.
+Le background.
Plutôt moins:
-Les Boss trop facilement bourinnables et pas très impliqués.
-Une bonne partie de la narration ou même de la progression passant par des ebooks ou des mails dans les ordinateurs piratés, ça s'avère assez usant à la longue.
-La réutilisation répétée du level design.
-Le hacking ne se diversifie pas assez au fur et à mesure.
-Petitesse de l'inventaire par rapport au nombre d'armes dispos.
-Niveau scénar & réflexions MGS4 est déjà passé par là.
-Le système de skills à débloquer est intéressant mais tant qu'à faire on l'aurait apprécié un peu plus axé sur l'offensif non létal (manque de cac imo).
-Quelques coups de mou dans le scénario ou de "Deus Ex Machina".
-Des pavés, des pavés partout (beaucoup de modélisations sont basées sur des rectangles, s'en est parfois perturbant...).
Bref, au final Deus Ex: HR s'avère un bon jeu mais un jeu imparfait auquel il aurait juste manqué la souplesse ou le coup de lèche d'autres productions pour figurer au panthéon.