Je suis d'accord avec Ahltar (et Elincia) également.
Après, pour relativiser la note de Rata faut juste se dire qu'il a mis quelques années pour le finir.
Il est clairement passé à côté du jeu, sinon, l'élan du jeu l'aurait certainement permis d'en profiter à fond et de le finir en quelques semaines (mois?). Ce qui explique sa note.
Mais je comprends aussi la réaction de Magus, juste dégoûté de voir un des jeux qu'il aime se prendre une vieille note.
C'est comme ça.
Moi après tout, j'ai adoré Azure Dreams (ps1) :ph34r: !
Mauvaise explication de ma part : je n'ai pas mis plusieurs années à finir une partie. Je possède le jeu sur PS1 depuis une douzaine d'années, et durant ce délai j'ai commencées 6-7 parties à chaque fois depuis le début et abandonnées après quelque heures.
Là, j'ai repris le jeu à zero il y a (je crois) un peu plus de deux semaine et y ait joué d'une traite, à raison d'une heure ou deux par jour en moyenne : j'ai donc été dans "l'élan" du jeu, ou du moins ait essayé de l'être...
Jpige pas en quoi mettre une mauvaise note est considéré comme être passé à côté du jeu... ? Si un jeu te branchais pas il y a X années, il te branchera pas plus aujourd'hui Quelque soit le ratio temps/jeu que tu peux avoir avec (et généralement les jeux qui t'emmerdent tu as tendance à les étaler dans le temps).
Comme Bao, je ne vois pas en quoi ne pas avoir aimé un titre fait que je soit passé à coté de celui-ci. Je joue toujours en essayant de profiter au maximum de chaque facettes d'un titre. Je n'ai de mémoire jamais "rushé" un titre même si il ne me plait pas et fait mon possible pour être le plus objectif possible tant que je n'ai pas bouclé un titre.
Magus : tolérance, tolérance. Moi je comprends assez le sentiment de Rataflup.
La tolérance a ses limites :chelou:
En fait j'ai juste l'impression que non seulement Ratapluf est passé complètement à côté du jeu mais qu'en plus il ne le note pas pour ce qu'il est vraiment ce qui est dommage et... triste. J'accepte le fait qu'il n'accroche pas, le gameplay est particulier oui, ou encore que les combats lui déplaisent (même si pourtant un modèle de dynamise à mes yeux dans le genre), mais dIre qu'il ne se passe rien, que les personnages sont niais o_O ... je ne comprends pas. Le jeu traite la mort de personnes de façon dure ou poétique, je vois vraiment pas le niais dans ce jeu, il n'y en a pas une once.
Mais surement le fait de ne pas avoir fait la "fin" A a du joué sur son expérience car quand on dit que le scénario est incohérent et qu'on ne voit que certains personnages comme Lezard qu'une fois c'est que malheureusement on a pas vu toutes les meilleures scènes du jeu.
Alors oui c'est relou il faut une FAQ pour faire VP mais tout le monde le sait et tous les gens qui ont fait la fin A pourront te dire que ce n'est juste plus le même jeu tant ça apporte (car ce n'est pas vraiment qu'une fin mais un déroulement d'évènements tout au long du jeu), alors pourquoi vouloir se priver de la réelle qualité du jeu ? Surtout qu'il existe de supers FAQ non spoliantes qui te disent juste quels persos à envoyer au Vahalla en fin de chapitre et quels donjons il ne faut pas louper...
Bref, ouais j'ai du mal avec cette note de 1,5 mais bon comme le dit anthemis on a chacun un bon jeu qu'on trouve overhypé donc bon, ok...
Magus, je comprend un peu que ma notation très sévère puisse t'offusquer mais dans ce cas je t'invite avec grand plaisir à me dire en quoi tu est en désaccord (n'hésite pas à me donner des exemples concrets) sans pour autant me faire dire ce que je n'ai pas dit (je n'ai jamais dit que les persos étaient naifs, mais qu'ils étaient justement totalement occultés). 🙂
Par contre quant tu dit que je ne le note pas pour ce qu'il est, je ne comprend pas où tu veux en venir. Je pense que mon avis est assez détaillé et donne des exemples concrets et (j'espère) précis de ce que je n'ai pas aimé, donc pour moi je pense justement le noter sur des points factuels et non pas un "sentiment global".
Je n'aime pas les combats et j'ai dit pourquoi, jamais je n'ai critiqué leur dynamisme par exemple.
Après tu insiste sur le fait que la fin A est indispensable pour apprécier la trame, et même si c'est probable ça me semble simplement abhérant : en gros tu me dit que pendant 90% du jeu on ne pige rien et on a aucun scénario, et que celui-ci se trouve dans une fin alternative lors des 10% restant (j'ai survolée une FAQ et vu que oui, il y avais pas que de la cinematique). Donc en gros je doit considérer que 90% du jeu est mauvais (selon moi) et 10% génial, donc que le titre est une tuerie? Corrige moi si je me trompe sur le raisonement ci-dessus, mais moi ça me semble assez... Curieux.
Après, je ne remet absolument pas en cause le fait que tu puisse adorer ce jeu, mais dans ce cas dit moi précisément ce que tu y aime, je ne demande que ça tant j'ai du mal à comprendre ce qu'il a de bien, et j'aimerais vraiment savoir précisément quels points sont (seraient) si magiques.
Après c'est peut-être une question de ressentis et/ou d'irationnel, je comprend parfaitement qu'on aime un jeu que d'autres détestent (j'ai beaucoup aimé KH 358/2 days par exemple) juste pour le "feeling", et inversement (ça ne me choquerais pas de voir FF6 noté 1/5, je serais juste curieux de savoir pourquoi).
Et comme l'ont très justement souligné Elincia, Dazer, Althar et d'autres : devoir impérativement jouer avec une FAQ ou un guide sur les genoux est quelque chose que je ne peut absolument pas excuser dans un jeu. Tu t'imagine regarder un film en devant faire pause régulièrement pour avoir des explications sur telle ou telle scène où rien n'est expliquée? Ou jouer à un quelquonque sport en étant obligé de consulter un manuel en milieu de partie pour lire des points de règles non expliquées en début de jeu?
Moi non, ça me parait grostesque. :think: