Magus / Yaone : Je vais juste parler du scénario/background et des personnages, histoire d'éviter de se disperser sur d'autres sujets (gameplay et autres) si ça vous va. Avec des exemples précis.
J'ai joué au jeu justement en consultant de temps en temps une FAQ, non pas pour l'obtention de la fin A mais pour ne RIEN rater durant le jeu en lui-même. L'idée de départ était de finir ainsi, puis de "rusher" le jeu pour la vraie fin après, si le titre me plaisait. J'ai donc écumé chaque village et chaque dongeon plusieurs fois afin de tout faire et j'ai justement assisté aux trois scènes mentionnées comme faisant partie de la "trame globale". Je passe en spoiler, au cas où, mais dites moi juste si je suis -comme vous dites- passé à coté d'une part importante du jeu, en dehors de la fin A :
[spoiler]
- Chateau de Brahms : un dongeon apparait sur la carte au milieu du jeu (chapitre 4 de mémoire) sans qu'on en soit avertit, dongeon devant être bouclé en moins de X minutes (3 je crois) et qui se conclue par la recontre avec Brahms.
Celui-ci dit (a priori seigneur des morts-vivants et antagoniste d'Odin) a une valkyrie cristalisée à ses cotés (captive?) dit reconnaitre Lenneth, lui demande si elle le reconnait et qu'elle est manipulée par Odin. Combat qu'on perd, il disparait. Je n'ai plus jamais entendu parler de lui. Qui est-ce? Qui est la valkyrie captive? Rapport avec Lenneth? aucune idée.
Le dongeon en lui-même dure 5-10 mn combats inclus, le dialogue avec Brahms s'étale sur au plus une douzaine de bulles de dialogue.
- Tour de Lezard : A priori ancien disciple de Lorenta, devenu un puissant mage noir après avoir été exclus de l'université (on ne sais pas pourquoi). On a une scène où il tue son ex mentor (scène très brève, dénuée d'informations sur les raisons, passé, personnages), dongeon assez long puis on arrive dans son labo. On apprends qu'il a trouvée la pierre philosophale, qu'Odin était un demi elfe à l'origine, que Lezard fabrique des homonculus pour recréer un "dieu" avec l'apparence de Lenneth. Il semble avoir voulu attirer Lenneth ici, pourrait avoir une attirance malsaine envers elle. On en saura pas plus.
- Lucian : si on a regardé le prologue (ce que tout le monde a du faire), on savais d'avance qu'il était l'amis de Platina (qu'on imagine pas un instant être Lenneth, bien entendu) et qu'il reviendrais. Donc plusieurs années après il semble être un mercenaire qui s'occupe d'enfants, meurt, rejoins l'équipe en ayant l'impression de reconnaitre Platina/Lenneth. Si on a la bonne idée (ou faq) de l'envoyer chez Odin assez tôt, on assiste à une scène où il lui parle de Platina, l'embrasse, et part. Je ne l'ai jamais revu (sauf dernier dongeon, sans dialogue).
On pourrais rajouter Mystina qui est liée à Lezard, mais je n'ai pas eut l'impression que sa scène faisait avancer la trame globale d'un poil.
[/spoiler]
Donc voilà, trois scènes dénuées de la moindre explication, où on a des bribes d'éléments auxquels ont ne comprend absolument rien, sauf à la rigueur Lezard qui dévoile quelques informations en effet, mais très vagues malgré tout.
Donc quant je parlais des 90% du jeu où il ne se passe virtuellement rien, oui j'incluais bien ces fameuses scènes qui à elles trois - si on enlève les dongeons associés - doivent représenter une douzaine de minutes de dialogues. Disons quinze même, sur les trentes heures total de jeu.
Oui tout est peut-être expliqué dans la fin A, qui si je comprend bien explique qui sont les personnages en question, leur passé, leurs relations. Je ne l'ai pas vue dans le jeu, non plus sur Youtube dans l'idée de peut-être redonner un jour sa chance à ce titre, même si j'en doute fort. Simplement parce qu'un jeu dont l'intérêt scénaristique se résume à une fin alternative, donc une part minime du jeu, ça ne m'intéresse pas. D'autant que ce que je devine de la fin (je suis peut-être totalement dans l'erreur, hein) me semble assez prévisible depuis le début du jeu.
Et pour répondre sur les conditions d'obtention de la fin A (à Morm entre autres), j'ajouterais quant même certaines choses aux conditions, lues dans une FAQ justement :
[spoiler]
Assister aux trois scènes sus-cités => oui, rien de difficile clairement.
Envoyer Lucian à Odin => pas forcément évident d'y penser, mais admettons.
Mais surtout, avoir le seal rating inférieur à 37 avant le chapitre 7. D'un part, c'est expliqué nul part que cette valeur est importante, d'autre part aucune ionformation n'est donnée sur les moyens de modifier ce chiffre :
Ne pas équiper l'anneau pendant les phases sacrées => comment s'en douter...?
Envoyer le strict minimum de persos à Odin => logique de penser à faire l'inverse de ce qu'on vous demande tout le long du titre...
Aller dans le champs de fleurs => pourquoi pas, même si niveau intérêt c'est le néant (une ligne de dialogue).
Mettre deux personnages (Mystina et Lucian) dans l'équipe à deux moments donnés => avec une vingtaine de persos, faut avoir du bol...
[/spoiler]
Donc non, c'est loin d'être évident d'avoir cette fameuse fin sans FAQ, et j'ai trouvé ça tellement chiant de surveiller mon seal rating que j'ai lachée l'affaire après quelque heures.
Sans compter que ne pas envoyer de persos, ça reviens à ne pas avoir de MP, donc être archi limité niveau équipement/objet. Donc à occulter une autre partie du titre...
[Edit]
Mikaya : oui, je pense comme Zak (et Herbrand pour la corrolaire) qu'une scène censément tragique peut être niase de part son traitement. Dans VP, plusieurs m'ont données ce sentiment :
[spoiler]
Les aveux suivis de bizouillages entre Lucian et Lenneth quant on l'envoie chez Odin.
Les scènes de Belenus, Lucian, Nanami, Yumei avant la partie où ils meurrent, trop basiques et clichées pour être crédibles.
Le (bref) dialogue avant le combat final de la fin B, confondant de clichés et autres phrases pompeuses remplies de bons sentiments pleines de coeurs et de bonbons.[/spoiler]