Enfin terminé Xenoblade Chronicles sur Wii en 120 heures environ (+105 heures de perdues...) plus ou moins à 100% de ce que je pouvais faire (toutes les quêtes, tout les nommés sauf les 3 niveau 105+, juste quelque têtes à têtes manquants).
Un jeu que je n'attendais pas forcément avant sa sortie, et qui s'avère au final être clairement le meilleur RPG de cette génération, et de très très loin (ce qui n'est pas dur à mon avis, ceci dit...).
Points primordiaux pour moi : l'univers et le scénario. Si le second ne m'a clairement pas déçu (sauf les toutes dernières heures, un peu brouillones) grâce à une trame certes "classique" mais très bien maitrisée (mise en scène maitrisée, personnages crédibles, etc), l'univers lui m'a un petit peu frustré. L'idée de base est aussi originale que rondement menée, l'univers est somptueux au possible, mais il manque très clairement de profondeur et d'histoire : on traverse moult lieux nommés, évoqués, sans jamais vraiment en connaitre leur passé. On finis par savoir ce qui est à l'origine de ce monde, mais les 10000 ans de vie sur ces géants sont presque vides, les coutumes et passés presque pas travaillés. Et c'est domage, car une base de données comme celle de Xenosaga par exemple aurait rendu cet univers tellement plus passionant, les quêtes auraient pu fouiller un peu plus en terme de connaissances... On reste dans du très très bon, mais à coté du jeu sus-cité l'univers semble très vide...
Un scénario et des personnages passionants et maitrisés qui évoluent dans un monde un peu "vide", c'est le sentiment que j'ai eut, et c'est dommage...
D'autant que j'ai passé des heures à dictuer avec tout les PNJ, développer leurs relations dans le sociogramme, au point de connaitre la petite vie de chacun et m'attacher à certaines de leurs histoire et problèmes.
Le gameplay ensuite, m'a laissé un sentiment assez mitigié. Le système de combats reste je trouve perfectible à cause d'un manque de visibilité des attaques/dégats asociés, m'ayant donné la plupart du temps le sentiment de ne pas vraiment controler ce que je fait : pourquoi diable ne pas avoir permis de changer de personnage controlé durant les combats par exemple?
Car on pointe du doigt un gros soucis de ce jeu, une IA catastrophique des alliés. Combien de fois mes soigneurs se touchaient la nouille tandis que je crevais lamentablement? Combien de fois Reyn/Dunban préferais infliger des dégats plutôt qu'atirer l'hostilité? Un mix entre le système de Xenoblade et la gestion (hors du commun selon moi) des alliés de FF12 aurait donné un resultat parfait.
Ajoutons à celà le système de jauge spéciale (en haut à gauche) qui reste obscur, ne sachant pas réellement comment le faire monter et l'utiliser au mieux que pour rendre quelque misérables PV aux alliés ou utiliser des chaines assez inutiles, la tension dont je n'ai jamais compris l'utilité (et le moral des persos).
Bref un système certes original, plutôt efficace et très très dynamique mais plombé par des carences (gestion des alliés surtout) pénibles, d'autant que le jeu reste globalement très très (trop?) facile du moment qu'on a un niveau proche des ennemis (via les quetes).
Je fait partie des joueurs pour lesquels les musiques restent un plus, mais ne sont pas indispensables non plus. Mais là, je ne peut que m'incliner tant la majorité des compositions sont majestueuses, collant pour la plupart parfaitement aux zones et évenements. Le doublage japonais est à mon sens très bon, le doublage anglais assez inégal cependant, les acteurs ne semblant pas toujours très convaincus.
Un petit mot sur un point que je n'ai - à ma grande surprise - jamais vu évoqué : l'adaptation française. Je l'ai trouvée vraiment indigne d'un jeu de cette qualité, ayant en plus constaté dans les crédits que 10 personnes auraient travaillé deçu. Je n'ai eut de cesse durant les cynématiques de voir des sous-titres sans aucun rapport avec ce qui est dit (malgré mes maigres connaissances en japonais, je le comprend un peu), énormément de noms ont été changés (Carna => Sharla, quel intérêt?) dont la plupart des monstres uniques (voir le wiki japonais pour constater), et un point honteux : les sous-titres sont TRES souvent en retard sur les dialogues, voire... Manquants. Un sentiment d'être revenu à la période super NES et ses adaptations européennes baclées (Secret of Mana...), en somme...
En terme de durée de vie et de contenu, ce jeu rompt totalement avec la tendance actuelle (DLC, jeux en kit, suites multiples, etc), et se fait généreux au possible, presque trop pourions-nous dire! Près de 500 quêtes, certes pas toujours passionantes mais globalement fort sympathiques, le concept de sociogramme simplement divin (hélas un peu gaché par l'absence de compendium, voir plus bas), les têtes à têtes (sympa, mais ne servant pas à grand chose et difficiles d'accès), le nombre monstrueux de monstres nommés parfois très corcés (si on a pas 10 niveaux d'avance), ou simplement se balader en regardant les paysages, qui sont souvent d'une beauté à couper le soufle... Une cinquantaine d'heures en ligne droite je dirais (level up indispensable par moments), pas loins du triple pour TOUT faire.
Niveau technique sinon, pour ma part je m'en cogne royalement. C'est beau pour de la Wii, ce n'est (presque) pas buggé, ca tourne plutôt bien et surtout les décors et personnages/monstres sont très très bien modélisés à mon gout. Pour ma part, je m'en tamponne de voir trois poils pubiens de plus chez une héroine en string grâce à la HD à la FF13-2. j'ai tendance à pas aimer la 3D, donc presque pas de chargements malgré des zones immenses, des décors et personnages très bien fichus et sans fioritures, ça me va parfaitement.
Un petit point sinon sur les menus, que j'ai trouvé globalement peu pratiques (même si la première partie du menu qui s'ouvre même en bougeant est sympa). Les changements d'équipements sont au bout d'un moment fastidieux, le tri des objets pas pratique, le partgae de compétences pas très agréable, et les petits chargements des menus sont un peu fatiguants. Rien de dramatique, mai il aurait été peu compliqué de faire mieux. Sans oublier l'inventaire limité, ce qui deviens à la fin horipilant...
Mais venons en aux deux point qui hélas, m'ont vraiment gachés.une partie du plaisir.
Le premier est pour moi une chose impardonable : ce qu'on nomme les "missables". Devoir consulter une FAQ/guide en jouant pour ne pas passer à coté de quêtesmonstres/zones auquels je n'aurait à un moment plus accès, c'est quelque chose que je déteste au plus haut point. Oui pour certaines zones/quêtes c'est "justifié" par l'histoire, mais il aurait malgré tout été possible de faire autrement. Devoir me dire en jouant que je DOIT faire tel ou tel truc annexe avant un point de non retour, je deteste ça. J'aime prendre mon temps, et ne pas avoir à me poser de questions de ce type en jouant, surtout que je suis du genre à vouloir TOUT faire en une seule partie. Et Xenoblade a beaucoup de choses qui deviennent "perdues", que ce soit en terme de quêtes ou même de zones entières (4 me viennent à l'esprit, sur la quizaine du jeu). Non, ça je ne peut laisser passer.
Et enfin un point qui va un peu de pair avec celui ci-dessus : l'absence de journal/encyclopédie/compendium/codex m'a vraiment navrée...
Les quêtes par exemple auraient mérité un menu dédié avec un historique mieux fait, une liste des quêtes par zones dans laquelle on verait les quêtes non encore trouvées (ligne "vide" par exemple, mais on sait où les chercher). Les monstres uniques auraient mérité une page comme celle des chasses de FF12 ou Rogue Galxy, les PNJ du sociogramme auraient du avoir plus d'infos pour les retrouvers, un bestiaire aurait été si utile, etc etc.
On passe au final un temps fou à chercher telle ou telle info et on se retrouve à chercher des FAQ alors que tout aurait pu être bien agencé dans une section unique du jeu. Combien de fois j'ai passé une heure à trouver un monstre que je me souvenais avoir déja croisé, mais qui était présent à telle heure ou sous tel climat...? Vraiment, très dommage...
Pour conclure, malgré tout ces défauts le charme a indéniablement opéré et rares ont été les moments d'ennui ou de lassitude. C'est la force de ce titre : malgré de très nombreuses lacunes, il arrive à faire oublier ses défauts grâce à sa multitude d'idées formidables et l'immersion dans un univers magnifique et une trame maitrisée de bout en bout.
++ Un contenu annexe dantesque.
++ Des décors et paysages simplement epoustouflants dans un univers magnifique.
++ Une OST sublime.
++ Le sociogramme, idée de génie (déja efleurée dans Xenosaga 2).
Un scénario bien travaillé, maitrisé et très efficace grâce entre autres à une mise en scène soignée.
des personnages très atachants et cohérents.
Un système de combat dynamique et efficace, même si il reste un peu brouillon.
Une technique parfaitement maitrisée pour de la Wii.
La durée de vie énorme, même en ligne droite (50h direct ou 150 heures à 100%)
Se prendre d'affection pour les PNJ via le sociogramme, et vraiment se soucier de leur devenir (Minnie et Dorothy vont-elles se réconcillier? Emmy Leater mérite-t'elle son rang?).
De beaux twists scénaristiques.
Rikki, le personnage mascotte mignon mais finalement plus profond qu'il n'en a l'air (la scène de la plage, snifouille).
Quelque clins d'oeuils ou "liens" avec Xenosaga/Xenogear sympathique à découvrir (on évitera les spoilers)
+- le système de trophée, j'adore le principe mais ils sont pas très bien mis en valeur.
+- L'univers aurait mérité d'être plus travaillé niveau background, dommage..
+- les gemmes sont très très sympa, mais une grosse partie d'entre elles ne sert pas. Leur fabrication reste mal expliquée et fastidieuse.
+- le design des équipements allant du sympa au douteux pour certains personnages.
Des menus pas très ergonomiques, avec chargement un peu trop longs.
Une adaptation française baclée.
Quelle est l'andouille qui a décidé de limiter ainsi l'inventaire? A partir de la moitié du jeu, on passe son temps à jeter des objets pour prendre les nouveaux...
- L'absence de compendium/journal/encyclopédie, vraiment préjudiciable.
- Des missables. Beaucoup de missables...
- - - - - - Et j'oubliais un point scandaleux : il est trop facile d'effacer sa sauvegarde par mégarde! Mince quoi. 105 de jeu parties en fumée... Sniff... (et à priori suis loin d'être le seul maladroit...)
A cause des deux gros défauts qui m'ont rebutés, ma note ne peu pas être plus élevée, mais nous avons à faire au seul RPG "récent" qui me semble indispensable à ce jour : 4/5.
Une suite ne serait pas de refus, ou du moins un jeu par le génial Takahashi sur le même moule, en gomant les défauts et creusant l'univers.
Scénario à la Xenosaga avec un game design à la Xenoblable? arghleu...