Il y a un mode New Game + pour les "missable". Mais comme l'ont dit les autres, c'est déjà pas mal qu'elles soient indiquées.
Pour l'adaptation tu as bien raison mais c'est déjà pas mal d'avoir le choix avec les doublages Jap. Effectivement les textes ne collent pas exactement avec ce qu'il est dit, mais l'idée reste la même. Après il y a certains truc comme les expression de Rikki ou des expressions typiquement jap qui ne peuvent pas être parfaitement traduites, faut le prendre en compte ça aussi.
Je n'aime pas de manière générale les new game +, recommencer un jeu juste après l'avoir finis ne m'a (presque) jamais intéressé, et quant je le refait plus tard j'ai tendance à préférer le refaire "vierge" de toute progression...
Pour l'adaptation, le sens est souvent similaire, mais j'ai tout de même tilté sur des contre-sens énorme et traductions plus qu'hasardeuses malgré tout... Rien de dramatique si ce n'est les sous-titres à la bourre/manquants, mais ça m'a un peu géné.
Sinon je suis un grand maladroit et pourant mais saves sont toujours là :banana:
Gna gna gna... :bye:
Ouais enfin excuse moi mais c'est loin d'être nouveau dans les RPG ça. Moi ça m'est déjà arrivé quelques fois de regarder une soluce d'un jeu et de m'apercevoir que j'ai raté une ou des quêtes que je pouvais faire depuis longtemps.
Alors pour certaines tu peux toujours y repasser, mais d'autres non. Et t'as aucune indication pour autant. En gros tu ne trouveras pas que ça dans Xenoblade.
Oui c'est très loin d'être nouveau et j'ai toujours eut du mal à suporter les missables, que ce soit dans un FF6 (et pourtant je l'aime, ce jeu) ou autres xeno/tales of/BOF/ultima ou peu importe. C'est (pour moi) une idée merdique et une faiblesse de gameplay, le fait que ce soit merdique (pour moi) depuis 30 ans ou plus ne me la rends pas plus suportable... Et certains jeux ont l'intelligence de compenser cette faiblesse de manière plus ou moins réussie, et ça je ne peut que le saluer : Xenosaga avec son EVS par exemple, c'est certes pas forcément ultra crédible mais c'est déjà un effort et au moins ça évite la frustration.
Et comme je le disais précédement, ça ne s'aplique dans Xenoblade pas qu'aux quêtes, mais à des zones entières avec (entre autres) des monstres uniques pour lesquelles tu n'a absolument aucune indication, et des zones dans lesquelles j'aurait aimé pouvoir me balader tranquillement 🙂.