Fini The Last Story - Wii en 23 heures tout rond!
Scénario/Univers
Très classique (et assez prévisible) mais bien mené, j'aurai aimé voir plus de paysages et pas que Lazulis et ses alentours. Quelque part ça permet de ne pas s'éparpiller et de perdre le fil de l'histoire. Les personnages sont assez bien définis, Zael le parfait héro, Calista la princesse qui découvre le monde, Lowell le coureur de jupons, Dagran le chef exemplaire, Mirania l'estomac sur pattes et dame nature à la fois, Syrenne (je voudrais en voir plus souvent des personnages comme ça!) la poivrote de la troupe et Yurrick le solitaire. Bref des standards mais attachants tout de même. Mention spéciale au character design somptueux! Bémol en revanche pour la palette de couleur employée, c'est très gris et c'est dommage, plus de couleurs aurait été appréciable mais bon ça ne m'a pas dérangé plus que cela en fait.
Son
L'OST signé Uematsu m'a beaucoup plus, le thème principal est vraiment très beau, le thème chanté par Kanon est magnifique! Le doublage anglais m'a moyennement convaincu, Lowell, Dagran ont des voix qui leur vont très bien, en revanche Calista m'a paru bien fade ainsi que Therius, et les autres tiennent la route. Dommage que Nintendo n'ait pas fait le même effort que Xenoblade à savoir laisser le choix au joueur.
Technique
On est sur Wii donc bonjour l'aliasing! TLS souffre principalement de sa technique, textures pas toujours très agréables à l'oeil, frame rate à la ramasse parfois, caméra pas toujours au poil. Je regrette aussi les expressions faciales peu accentuées, ça manque un peu d'émotion je trouve. Comme je l'ai dis avant je pense qu'il faut imputer cela à la Wii, on ne peut pas tout avoir.
Gamplay
Un peu d'innovation ça fait plaisir! Une pointe de GoW pour le couvert et un peu d'AC pour les phases d'exploration, c'est rafraîchissant! Les batailles sont épiques et stratégiques! Vraiment j'ai beaucoup aimé!
Pour moi un très bon jeu malgré ses carences d'un point de vue technique (aliasing, baisse de frame rate), on se laisse porter par les mélodies de Uematsu et les aventures de notre équipe de mercenaires facilement, il est court certes, mais permet d'apprécier ce conte signé Sakaguchi. Un indispensable sur Wii.
4/5