L’important arrive non pas au terme de la route, mais bien avant, pendant le trajet lui-même.
Si je commence FF6 en me disant que c'est vieux et moche et que je l'adore à la fin, et si j'y joue sans en pensé quoi que ce soit et que je l'adore à la fin, est-ce que le résultat sera le même ? Peut-être. Mais est-ce que le voyage aura été le même ? J'en doute fort.
Après, c'est juste ma vision des choses.
Elincia sous-entendait simplement qu'il était question de les dépasser. Ça me paraît évident puisque tu peux difficilement te lancer dans une oeuvre sans en avoir.
Pour commencer, ton choix est rarement un hasard, tu as certainement été influencé par une donnée (réputation, avis de tes potes, pub, ...). Et même si tu te prends un RPG (ou autre) les yeux fermés sans savoir où tu mets les pieds, tu vas directement avoir un préjugé dès le départ: graphismes superbes/hideux, battle system de ouf/ moyen, ... C'est normal, on est des êtres humains, on ressent les choses et on se fait donc une opinion dès les premières secondes. C'est comme avec les gens, accepter l'autre sans le juger, c'est impossible. C'est la démarche de passer outre la première impression et décider de ne pas s'y fier qui est une réalité. Pareil sur le forum, ça arrive certainement que quelqu'un se dise "c'est quoi ce blaireau avec un avatar de gonzesse?", " ce mec à un avatar pixelisé dégueulasse, ça doit forcément être un gamin", "il ne sait pas distinguer infinitif et participe passé, c'est forcément un pinpin" ou encore "c'est noté admin, je vais prendre des gants". C'est hyper exagéré (en plus, je ne cite que des avis négatifs, le contraire existe tout autant) mais voilà..
Et ce sera bien évidement passer au-dessus de cela qui aboutira à ce dont parlait Elincia, à savoir "jouer sans à priori".
Concernant FFVI, ça me paraît un non-sens. Déjà ,je doute que tu puisses humainement jouer sans penser quoi que ce soit comme précisé au-dessus mais ta phrase est illogique puisque si tu le trouves génial à la fin, c'est que tu ressens les choses. Donc, tu n'es pas du tout resté sans penser.