J'ai fini FFX en 31h environ.
[spoiler]Pour moi, un jeu moyen. Pas un mauvais jeu, pas un grand jeu non plus.
Les 15 premières heures furent pour moi longue, très très très longue.
Les majorités des personnages m'indifferent (Yuna, Tidus) voir m'énervent carrément (Wakka, Rikku), heureusement Auron et Lulu sauvent le cast de la noyade la plus complète. Sur ces premières heures, le scénario est plat, j'avais vraiment l'impression de "faire du tourisme", ce qui était encore accentué par le fait que les environnements étaient des couloirs presque rectiligne.
Deux aspects mon permis de survivre : la technique et la système de combat.
Au niveau des graphismes, rien a dire, le jeu est beau (surtout quand on sort de FF7), mais surtout l'OST est magnifique et le VA pas mal du tout.
Quand au Battle System, il est a la fois très classique, ayant repris les bonnes idées des précédents opus, mais aussi innovant avec le retour au tour par tour (mais toujours avec une gestion des tours très ATBesque) ou le changement de perso immédiat sans malus. Il est dynamique (tant que tu ne t'amuse pas a invoquer), stratégique... En un mot, il est réussi. J'irais même jusqu'a dire qu'il est exeptionnel. Au final, ce que j'ai le moins aimé dans ce système, ce sont les chimères, que je n'ai invoqué que quand je n'avais pas le choix.
Le tournant du jeu, c'est le premier combat contre Seymour. Après celui-ci, le scénario prend de l'envergure, le level design est (légérement) mieux, bref j'ai l'impression de faire quelque chose, contrairement à avant. Les 15h suivantes furent très agréable.
Et puis on arrive aux dernières heures de jeu. Et a ce moment là, soit je suis un gros mauvais, soit la difficulté du jeu explose, et les boss deviennent absolument infame. J'ai ragé d'une puissance incroyable devant Yunalesca et Jecht. Mais le pire, c'est pas les 6 défaites contre Yunalesca et les 18 échecs lamentable contre Jecht. Ce sont les 20 pu**** de minutes avant chaque essai ! A grand renfort de cinématiques impassable et de phase de gameplay inutile, cette dernière heure de jeu m'a donnée envie de détruire mon CD, ma PS2, mon ordi par ricochet et ma maison par réaction en chaîne !!! Ceux qui lisent le topic Discussion Générale ont déjà eu vent de ma frustration. J'ai complétement craqué, et je suis aller chercher Yojimbo pour qu'il vaporise Jecht, c'est quand même triste dans arrivé là.
Et vous savez quoi ? C'est qu'après Jecht y'a le boss final. Ou il est impossible de perdre. Pourquoi le boss final est un genre d'araignée à la con ? Et pourquoi est-ce que je peux pas mourrir ? On pourrait dire que c'est comme dans FF7, ou il est impossible de perdre le dernier combat contre Sephiroth. Mais dans ce cas là, pourquoi c'est aussi long ? Dans FF7, suffit de taper une fois et c'est fini. Donnez moi un savepoint après Jecht, et transformez ce combat en un vrai boss ! (avec une difficulté élevé vu que c'est le boss final, mais raisonnable).
Rien qu'en écrivant, je recommence a m'énervé.
En ce qui concerne le sphérier, c'est pas une mauvaise idée, mais vu que je me suis contenté d'avancé et de prendre toutes les cases a ma portée, c'était pas vraiment différent d'un système de niveau classique.
Je vais m'arreter là, mon pavé est suffisament long. Mais avant :
Quand j'étais a 12h de jeu, j'ai posté ceci sur un autre topic :
Et quelques pronostics pour la suite du jeu :
Sin ne sera pas le boss final
Y'aura un combat contre Yevon (les dieux sont toujours réel, et toujours maléfique)
Y'aura un combat contre le père de Tidus.
Pour tuer Sin, le Summoner doit se sacrifier, ou quelque chose dans ce goût là.
Ce coup-ci, Sin disparaîtra pour de bon.
Comme ça, quand j'aurais fini le jeu, je verrais si le jeu est aussi prévisible que je le pensais.
Et bien, j'avais tout juste. La troisième et la première sont discutable si on considère que Jecht et Sin sont la même entité cependant.
[/spoiler]
Pavé dédicacé a tout ceux du topic Discussion Générale qui m'ont permis de terminé FFX sans perdre ma santé mentale. (quoi que...)
Mikaya : Ma fierté est sauvé ! Enfin, en attendant que je me fasse préter le 13 ^_^