Fini Dragon's Dogma ! (un peu moins de 40h) C'est parti pour le contre-avis de Mizuti ^^.
J'ai eu pas mal de mal à entrer dans ce jeu, puis quelques heures plus tard ça allait déjà mieux. La faute entre autre à la réalisation technique : affichage tartif, caméra souvent à la rue, modélisation très sommaire, palette de couleur assez crispante, collision parfois douteuse mais surtout ça rame sévèrement par moment. A cela j'ajoute une mauvaise cohésion entre la prétendue liberté et un script imposé, car faire les quêtes comme on veut puis d'un coup ne plus pouvoir rien faire c'est un peu étrange en roleplay. Après, malgré une topologie des lieux bien fichue, j'ai trouvé DD plutôt petit ! Ok pour un jeu japonais c'est de l'inédit, mais nous sommes à des années lumières d'un Skyrim (DD possède en gros quelques dizaines de lieux tous confondus), sans compter qu'ici on se tape un nombre invraisemblable d'aller-retour pour souvent pas grand chose. Ah oui, l'inventaire est immonde et peu ergonomique, sans oublier l'absence de moyen de transport rapide comme un aveu d'inconsistance de la durée de vie.
Mais ce qui m'a le plus ennuyé, c'est le manque de vie de l'univers qui n'a pour ainsi dire aucune identité. Les personnages sont fades et inexpressifs (il n'y a guère que le Dragon qui sort du lot), le monde est tristement vide et finalement très peu varié. Pourtant, quand je vois la taille monstreuse de la carte du monde et qu'en fait on y joue sur max 15%, j'ai l'impression d'avoir rien vu (comme Tamriel en gros mais en pire) et je me sens lésé.
Maintenant le gros point fort du jeu reste son système de combat, qui répond au doigt et à l'oeil et permet plein de délires, surtout qu'on peut switcher de classe pour varier les plaisirs. A ce titre les meilleurs moments du jeu sont pour les boss, superbement animés. Cela dit une réserve sur ce dernier point, puisque le bestiaire est assez restreint : se retrouver à affronter sans arrêt cyclope et chimère au bout d'un moment c'est facheux, plus encore quand on arrive aux alentours du niveau 30 et qu'on les démonte d'une facilité déconcertante. D'ailleurs le jeu, dur au début, est une blague par la suite, je n'ai jamais lutté par m'en sortir, même de nuit où les ennemis sont adeptes de l'escarmouche vicieuse.
Niveau quête pas de soucis il y a de quoi faire, c'est juste dommage que la majorité soit si inintéressantes (sérieux, tuer 50 lapins ou ramasser des crânes...). Il n'y a que les quêtes mieux scripté qui valent le coup en définitive. Après il y a un NG+ et plusieurs fins pour les adeptes, fin d'ailleurs un peu mitigée avec un élément scénaristique traité à la sauvette pour ne rien oublier.
En gros, Dragon's Dogma c'est un jeu hyper ambitieux qui à le mérite de tenter des choses (combats entre autre bien funs et une bonne immersion) mais dont on sent l'inexpérience en matière de RPG occidental. Une meilleure interface, un monde plus grand et plus vivant, quelques trucs en plus dans l'ergonomie tout en corrigeant le maximum de pépins techniques et c'est tout de suite beaucoup mieux. A mon avis un DD 2 pourrait le faire dans ces conditions. Là, ça ressemble plus à une succession de limites très frustrantes avec beaucoup de vent pour pas grand chose.
Un jeu correct qui reste sympa à jouer, mais loin des standards du genre. Au boulot les japs, c'est avec ce genre d'essai que vous progresserez 🙂. Ca vaut pas plus de 3/5 pour moi.