Fini FF5 en 21h.
J'en avais reçu des critiques pas très bonnes, ça c'est avéré être une très bonne surprise.
Toute ma team était niveau 36 à la fin.
Visuellement c'est moins beau que FF6, mais ça reste plus que correcte.
L'OST est oubliable, mis a part quelques perles comme Gilgamesh's Theme, c'est fou comme il met la patate ce thème. J'étais très déçu de pas l'entendre durant le dernière "combat" contre Gilgamesh dans le Void, mais agréablement surpris de l'entendre après, contre le boss dont j'ai oublié le nom. Déçu aussi du thème du Boss Final, et des du thèmes de boss.
Le gros gros point positif de cet opus c'est le système de Job ! Déjà aperçu avec FF3, il devient vraiment jouissif ici. C'est de loin le système que j'ai préféré dans les FF que j'ai fait, très loin devant les Matérias de FF7, les Espers & le très gros Cast de FF6 ou le système de transmission de compétence de FF4DS.
Par contre, c'est quoi ce concept de mettre des Boss (et même des mobs normaux) qui ne donnent pas d'exp ? Autant pour les Boss, peut-être que c'est compréhensible, mais les Random Encounters qui donnent pas d'exp ça fait rager ! Je me suis retrouvé comme un con devant le dernier checkpoint avec 90 Tent (enfin, l'équivalent plus fort), j'me suis dit j'vais exper un peu, ben non, les mobs donnent pas d'exp. Du coup, Exdeath et NeoExdeath j'y suis aller au talent, ils sont pas très dur.
Juste un mot sur ma trad... Comment Tidal Wave (l'attaque de Leviathan) a pu devenir Éradication ? Bref, c'est pas grave, mais ça m'a toujours fait tiqué.
Me manque juste la Tour du Phénix et les Superboss du Void à battre, sinon j'ai tout fait, le jeu est d'ailleurs pas très long.
Au niveau du scénario, avec l'oeil d'aujourd'hui bien sur que c'est ultra classique et bien chargé de clichés, mais faudrait pas oublié que ce sont les jeux des générations NES et SNES qui les ont forgés, ces clichés.
Voila mon top des FF que j'ai fait jusqu’à présent :
1) Final Fantasy 6
2) FF7
3) FF5 (mais avec pas mal de marge entre le 7 et le 5 quand même)
4) FF4
5) FF3
Je fait une petite pause avant de m'attaquer à FF1 & FF2 sur GBA, et j'aurais finis les FF oldschool. La musique de victoire commence a être sacrément gravée dans mon cerveau.