Fini FF4 DS en 23h.
Mon équipe final : Cécil Lv.63, Rydia Lv.64, Kain Lv.63, Rosa Lv.63 et Edge Lv. 62.
Un FF oldschool, très agréable mais pas mémorable.
Le cast est sympa et très varié.
Les musiques sont par contre oubliables, j'ai rien entendu de marquant, même pas les boss theme.
Le jeu n'est pas très long, moins de 20h en ligne droite je pense, j'ai fait toutes les quêtes annexes sauf le post-game.
Le gros point noir, en tout cas pour moi, c'est la difficulté. Le jeu n'est pas dur, mais y'a à plusieurs reprise des pics de difficultés complètement stupide, ça m'a d'ailleurs failli me faire arrêter plusieurs fois le jeu.
Au début du jeu Rydia et Edward sont ridiculement faible, le moindre combat aléatoire risque de leur être fatal.
Bien plus tard le combat contre Dr. Lugae est juste aberrant, parfois j'avais même pas le temps de jouer que j’était déjà mort !
Le combat contre le CPU est complètement aléatoire, s'il décide de spammer Laser Perçant c'est game over, quoi qu'il arrive, le premier Laser arrive avant le tour des perso et le second pendant le chargement des attaques/spells -> game over. Sinon, c'est cakewalk.
Et le dernier donjon, le souterrain lunaire... J'ai renoncé a prendre tout les coffres, ceux avec des Dragons Bleus/Rouges étaient bien trop risqué. Accessoirement, dans la dernière partie, un combat surprise peut facilement entraîné un game over sorti de nulle part pour peu que la team soit déjà un peu amoché.
Je rajouterai que foutre le boss final après 5 étages de donjon c'est moche, j'ai perdu une dizaine de fois contre Zéromus, se retapé le donjon c'est rapidement lourd.
D'ailleurs, Zéromus c'est un méchant que j'aime bien, même s'il a pas le développement de ceux des FF suivant et malgré son thème de combat pas mal sans être exceptionnel. J'ai adoré sont doublage anglais et ses quelques répliques. Le combat est juste une histoire de pattern et de rythme, pour ne pas prendre un météore sorti de nul part qui One-Shot toute la team.
Le scénario est franchement une grande avancée comparé a celui de FF3, c'est le tournant dans la série, a partir de maintenant le scénario prend une place importante. J'ai bien aimé les rebondissement a foison, les sacrifices hollywoodien et les petite touche d'humour.
Oh, le combat automatique, c'est bien. J'ai fait quasiment tout les combats aléatoire avec, jusqu'à la lune en fait.
Voila. Maintenant il ne me reste plus que FF1, FF2 et FF5 à faire pour avoir fini les FF ancienne générations.