Je viens de finir Radiant Historia en 25 heures et 51 minutes.
Attention, spoiler massif en dessous.
[spoiler]Mon équipe pour la fin : Stocke Lv.54, Raynie Lv.53 et Rosch Lv.48. Le boss final m'a donné du fil a retordre.
D'ailleurs, je sais bien que le Boss Final qui a plusieurs formes ça fait partie du folklore des RPGs, mais là y'a peut-être exagération. "Quatre" combats sans pause et avec une difficulté croissante, c'est lourd. Y'aurais au moins pu avoir une Save entre le 1er et la suite. J'ai perdu deux fois contre la dernière forme après presque 30 minutes de combat. Le combat contre Apocrypha est exactement ce que devrait être un Boss Final de RPG, du challenge et une musique épique, par contre la seconde forme est une torture (Last Night je te hais !).
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était un excellent jeu, avec un plot intéressant et jamais complètement prévisible. L'OST est très beau, mais vraiment peu chargé, on se retrouve souvent avec les mêmes musiques et c'est dommage, y'a quand même un effort pour le dernier boss. Je pense qu'on autre support comme le PS3/X360 aurait fait plus honneur a Radiant Historia, ça aurait au moins permis de mieux mettre en scène le plot et d'étoffer le bestiaire, parce que là y'a masse color swap. (Mention spécial au tigre a dent de sabre, j'ai pas compté mais y'a au moins 6 formes différentes je crois...)
Au niveau du gameplay, rien a redire, le système de combat est jouissif quand on le maîtrise et les voyages dans le temps plutôt bien utilisés. Par contre soit je suis mauvais soit la difficulté est dosée un peu bizarrement, je me suis retrouvé a devoir faire du level up a deux reprise dans le jeu, mais rien de bien méchant.
Pour les personnages, que ce soit les bad guys ou les good guys, ça passe. Marco est aussi inutile dans le plot que dans les combats et Ath est chiante sur la fin, mais les autres rattrapent bien. J'ai espérer jusqu’à la fin pouvoir jouer Viola :crying:
Le jeu n'est pas très long, je dirais un peu plus de 20 heures en rushant, j'ai passé quelques heures a chercher mon chemin/level upper/faire des quêtes annexes. La fin est relativement émouvante, mais je suis pas sur d'avoir tout compris 😉 , la faute a l'anglais j'imagine.[/spoiler]
tl:dr : un excellent jeu, mais pas sans défaut. 4/5
PS : Si mon poste vous parait pas très structuré, c'est normal, j'ai écris a l’instinct et j'ai tendance a partir dans tous les sens 🙂
PPS : Merci Mikaya, j'avais cherché les balises spoiler sans succès ^^