Et voilà, je viens de terminer FF6, et je comprends évidemment en quoi c'est un monument du jeu vidéo...
L'histoire proposée est vraiment classe, le scénario très bien amené, avec peu de temps mort. Quand on voit certaines scènes par rapport aux rpg actuels, on se dit "à l'époque, les scénaristes avaient des couilles!" tant les scènes dramatiques se succèdent, les émotions (que ce soit l'amour, ici abordé subtilement ; ou le désespoir) sont parfaitement mises en scène, si bien que j'ai eu la larme à l'oeil deux ou 3 fois devant mes petits pixels... BRAVO.
Pour rester dans le domaine de l'histoire, on a affaire ici à un méchant des plus charismatiques, me rappelant (surtout à la fin) Sephiroth certes dans un autre style ; ainsi qu'à un casting de personnages touffu (14) mais pour la plupart (allez, au moins 10) très intéressants et disposant d'un background riche. D'ailleurs, à la fin j'ai certaines questions sans réponse, notamment sur un personnage bien mystérieux...
En parlant de ce méchant charismatique, j'ai juste été soufflé par la beauté du combat final (design du boss + musiques!) vraiment épique, à noter aussi qu'on a affaire selon moi à une des meilleures ost de ff (avec le 7), l'histoire possède comme je le disais son lot d'événements dramatiques et les musiques soulignent parfaitement cela, j'ai des tas d'airs mémorables en tête. La classe!
Le système de combat est le classique mais efficace ATB, et le système d'évolution utilisant les chimères pour apprendre les magies est très bon, d'autant plus que ces dernières sont très nombreuses. Les quêtes annexes apportent elles aussi un ajout satisfaisant, notamment les chimères cachées, les personnages cachés et les 8 dragons à battre.
La durée de vie je ne la trouve ni très courte, ni très longue, juste bien ; sachant qu'à l'époque on n'avait pas droit à des cinématiques et les animations restaient minimalistes, le jeu gagnerait une dizaine d'heures en passant sur consoles actuelles j'en suis certain. J'en rêve d'un remake, s'il ne dénature pas le ton original avec des bonus comme on en voit dans l'actuel FF XIII-2 (sic)...
en un mot : LEGENDAIRE. 5/5 mérité amplement!