Je n'essaierai pas de rentrer en conflit, simplement parce que je me suis déjà exprimé sur le sujet, mais le scénario de Xenogears est, selon moi, bourré de défauts. C'est un jeu assez exceptionnel, doté d'une OST divine et d'un système de combat assez génial, mais j'ai pas accroché du tout au scénario, plombé par de nombreuses lourdeurs et qui privilégie, toujours selon moi, la quantité à la qualité. Je lui préfère mille fois celui d'un Shadow Hearts par exemple, bien plus simple, mais aussi beaucoup mieux géré. Y'a qu'à voir ce qu'ils en ont fait avec Xenosaga...Ca part dans tous les sens (j'ai adoré ces 3 jeux cela dit).
Et puis, j'ai récemment fait l'expérience de l'un des best scénarii ever (Radiant Historia), et ça a encore un peu plus confirmé mon avis.
Tu es très bizarre, tu sais.
Je préfère être bizarre, ça me sied mieux. Peux-tu simplement me dire pourquoi? Je suis ouvert à tout débat, tu sais. Si j'exprime mon opinion sur Xenogears, c'est justement parce que ça peut amener à un débat. Et si j'ai des goûts de chiotte pour toi, tu sais, je m'en contrecare un peu.
C'est pas une question de gouts de chiotte vu la diversité sur le forum à ce niveau, t'inquiète pas :decayed: . On aurait viré Elincia depuis longtemps sinon.
Je parlais plutot du fait que tu descendes le scénario de Xenogears (pour son épaisseur notamment) et que juste après tu enscences celui de Radiant Historia (qui selon moi en manque énormément de cette épaisseur). Généralement, on voit plutot l'inverse (d'où le bizarre).
Ok, je comprends mieux. Bon déjà, je descends pas le scénario de Xenogears, loin de là. Je le trouve juste largement overrated, et ce pour plusieurs raisons. Ok, les twists (ou plutôt rebondissements, à part les révélations sur Fei) retournent le cerveau, mais selon moi rien n'est vraiment cohérent. Jusqu'à Shevat, je l'ai trouvé très sympa. Le rythme est bon, tout s'enchaîne parfaitement, et le mystère s'épaissit au fur et à mesure, ce que j'ai particulièrement apprécié. Après ça, ça part en live total selon moi. J'en parlerai un peu plus en dessous.
Simplement, le scénario d'un jeu comme Shadow Hearts : Covenant, Radiant Historia, Folklore, Chrono Trigger, Baten Kaitos, etc. (mes références personnelles en matière de scénarii), objectivement plus simple que celui de Xenogears, n'en est pas moins bon. Surtout parce que le propos initial est mené à son terme, et que rien n'est laissé en suspens. Les twists y sont moins nombreux, certes, mais le tout reste cohérent jusque au bout. En un mot : crédible. Tout l'inverse de Xeno selon moi, qui s'attarde sur des détails inintéressants et souvent lancés à l'arrache alors que le contexte ne s'y prête pas (cf l'orphelinat).
Radiant Historia, puisque tu as réagi à ça. Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas apprécier un tel scénario, mais critiquer son "épaisseur", j'ai plus de mal. Tout est vraiment profond, touchant, et implique vraiment le joueur. Par contre, niveau cohérence, je dois avouer que tout n'est pas rose (les deux timelines s'enchevêtrent mal par moments). Mais j'ai été bien plus touché par le scénario de RH, qui fait la part belle aux relations entre les personnages (ce que je préfère dans un RPG). La team de 7 est solidaire, et la relation entre Stocke et les divers bad guys est justement très "épaisse" (surtout avec le boss final, sans spoiler).
Dans Xeno, les persos ne sont pas impliqués et regardent souvent l'action (bordélique dans la plupart des cas) se dérouler sans donner leur avis. A part Bart, Fei et Elly, aucun perso n'a vraiment d'épaisseur, et ça rend le scénario selon moi peu crédible, puisque même les persos viennent à l'accepter sans rechigner (alors qu'il s'y passe des trucs complètement dingues).
@[supprimé] : j'aimerai bien avoir ton opinion un peu plus détaillée pour XG si ça te dérange pas de l'expliciter un peu plus (en référence à ce que t'as dit un peu plus haut). Sinon, tu penses bien ce que tu veux hein, c'est juste pour savoir où tu veux en venir exactement et ce qui t'as déplu etc ^^
[spoiler] Tout ce qui tourne autour du Zohar est très mal expliqué je trouve, même dans Xenosaga. On sait jamais vraiment quel impact il a sur l'histoire, même si on s'en doute. Un scénario qui tourne autour d'un objet inconnu aux particularités qui le sont tout autant (et qui le restent), non merci.
Le passé de Fei est à peu près compréhensible, mais ses différentes personnalités interagissent bizarrement (Fei VS Id, ou Fei VS Grahf). On a souvent du mal à distinguer qui est qui, qui fait quoi et pourquoi. Une prise de tête, en somme.
Et je n'ai jamais réussi à déchiffrer les flashbacks (ceux en CG), qui n'ont pour moi aucun sens (Fei qui voit une rangée d'ombres marcher devant lui, et qui se retrouve plein de sang juste après, WTF?).
[/spoiler]
Après c'est peut-être moi qui suis trop stupide pour comprendre tous les tenants et aboutissants d'un tel scénario, mais il me semble quand même qu'il manque manifestement de cohérence. J'avais adoré ma première playthrough, sûrement parce que j'avais 15 ans et que j'avais pas encore une vraie expérience de RPGiste, mais en le refaisant récemment, je me suis rendu compte de tous ses défauts (qui sont selon moi, vous l'aurez compris, surtout scénaristiques).