Je n'essaierai pas de rentrer en conflit, simplement parce que je me suis déjà exprimé sur le sujet, mais le scénario de Xenogears est, selon moi, bourré de défauts. C'est un jeu assez exceptionnel, doté d'une OST divine et d'un système de combat assez génial, mais j'ai pas accroché du tout au scénario, plombé par de nombreuses lourdeurs et qui privilégie, toujours selon moi, la quantité à la qualité. Je lui préfère mille fois celui d'un Shadow Hearts par exemple, bien plus simple, mais aussi beaucoup mieux géré. Y'a qu'à voir ce qu'ils en ont fait avec Xenosaga...Ca part dans tous les sens (j'ai adoré ces 3 jeux cela dit).
Et puis, j'ai récemment fait l'expérience de l'un des best scénarii ever (Radiant Historia), et ça a encore un peu plus confirmé mon avis.
Fini Valkyria Chronicles pour la seconde fois.
- Le gameplay. Les maps sont souvent gigantesques, et l'excitation qu'on ressent avant chaque bataille est vraiment crédible et jouissive (genre l'épisode 14 avec la bataille des tranchées, génial). Chaque unité a son importance, et c'est un réel bonheur de jouter contre une armée à l'IA selon moi très réussie. On s'y croit!
- L'OST, courte mais très agréable. Les bruitages sont parfaits.
- Les graphismes, beaux à se damner. Le cell-shading rend super bien, et les cinématiques sont assez awesome, pour ne pas dire plus.
- Les bad guys assez réussis (Selvaria surtout).
- Le scénario, bourré de clichés et plombé par des personnages assez plats (à part Rosie). L'histoire d'amour est expédiée et peu crédible.
- Si les maps sont généralement parfaitement agencées, certaines restent très frustrantes (chapitre 7, une vraie épreuve de force).
- La Squad 7 qui pue un peu.
- Certains armes décevantes et souvent inutiles (le Lancaar par exemple).
- La customisation, pas du tout poussée et très sommaire.
En bref, ce Valkyria Chronicles est un jeu très agréable à jouer, grâce notamment à son gameplay presque parfait, son OST réussie et ses graphismes vraiment léchés. Au delà, on découvre un jeu perdant de son intérêt au fil des heures, puisque le joueur ne se sent jamais impliqué par un scénario très sommaire et bourré de clichés japoniais.
Reste une très bonne expérience, qui prouve que le T-RPG a encore de belles heures devant lui.
3/5 donc.