J'étais plutôt discret ces derniers temps et pour cause :
Shining Force 3 Scenario 1, Scenario 2 et Scenario 3 terminés ! :frog: (33h + 31h + 27h)
Maintenant je sais d'où viennent certains pseudos sur le site, maintenant je comprends pourquoi cette trilogie avait si bonne réputation, maintenant je comprend pourquoi ça critique tous les Shining récents, maintenant je ressens un peu de la flamme qui anime certains fans à la lecture de ces mots : car cette trilogie est absolument incroyable !
Je ne savais pas trop si je devais faire un scénario de temps en temps ou enchaîner d'une traite et j'ai finalement opté pour la seconde option. Bien m'en a pris puisque je trouve que le ton monte crescendo. Un Sc1 qui pose les bases mais amène des d'interrogations, un Sc2 qui complète mais amène aussi d'autres interrogations et un Sc3 qui porte tout ça au paroxysme. Choisir trois points de vue complémentaires permet de bien assimiler le background et les pirouettes du scénario qui ne manquent pas de surprendre quand il faut, je pense entre autre au raccordement chronologique des évènements. Bref du bon héroic fantasy d'un bout à l'autre.
Niveau gameplay j'ai commencé un peu sceptique avec un vague souvenir "Vandal Hearts" (la patte graphique) qui privilégiait la stratégie aux paramètrages. SF3 fonctionne finalement comme ça mais beaucoup mieux à mon goût grâce notamment à tous les events sur les maps et dans l'ensemble, la variété. Ce mix classical et tactical RPG est juste brillant, il permet d'explorer et de faire ses emplettes tout en se préparant à la prochaine bataille. Ca m'a aussi rappeler qu'à une époque il y avait plein de secret astucieusement planqués dans les jeux (voir un peu trop), je pense notamment à certaines recrues dont la démarche m'échappait complètement. D'ailleurs j'ai loupé des persos un peu partout bêtement, même si j'ai sauvé les apparences avec les principales têtes d'affiche (Spiriel notamment). Le système de save est génial, influer sur les recrutements et les coffres ouvre plein de perspectives si on veut refaire les jeux. Mais il y a tout de même quelques trucs qui m'ont fâché. Les recrutements j'en ai déjà parlé, certains sont trop vicieux et plus d'aide n'aurait pas été de refus. A chaque fin de scénar on est bon pour la séance de leveling alors qu'on approche du dénouement, c'est très frustrant. Quelques maps m'ont bien saoulé aussi, je pense à celle ou une charmante demoiselle s'aligne stupidement dans l'axe des golems qui balancent leurs rochers...
Après coup j'ai une grosse préférence pour le Scénario 3 car le casting est de loin le meilleur (Gracia et Julian j'adore !)et que le final est tout de même épique. Et grosse mention pour Camelot qui est parvenu à créer 3 héros convaincants dans une même trilogie, chapeau bas. :sensei:
Finalement je n'ai qu'un seul vrai regret, ne pas l'avoir connu à l'époque. Entre l'âge et l'expérience du genre, je n'ai pas la flamme sacrée qui me permettra de faire entrer cette trilogie dans mon top 10. Malgré cela l'expérience offerte m'a permis de savoir au moins une chose, cette trilogie à sa place au panthéon du tactical et je dirai même.... du JV tout court, c'est une oeuvre immense 🙂.