Je précise histoire de, vu que j'ai l'impression qu'on se focalise sur mon premier paragraphe pour pas grand chose, mais pour ma part c'est surtout deux points particuliers du scénario qui m'ont dérangé.
[spoiler]Le premier c'est Fiora et tout ce qui tourne autour d'elle, le cliché de l'ami d'enfance joué un peu trop dans les règles et tout le mauvais drama autour de sa santé avec des "oh mon dieu elle va bientôt mourir" auxquels il m'a été impossible de croire une seule seconde.
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/PatientChildhoodLoveInterest < description quasi-exacte du personnage quoi
Le second c'est les passages dans le Mechonis où on retrouve Gadolt. La réaction de Sharla plus particulièrement qui se contente de hurler en boucle "GADOLT ! GADOLT ! ME O SAMASHITE !". -50 en charisme après ça, la pauvre. Melia m'a aussi un peu agacé quand son frère est passé à la casserole sans pour autant atteindre le niveau d'irritation de Sharla. Réaction plus mesurée du personnage ou peut-être juste que je m'y attendais.
[/spoiler]
J'ai bien dit que le nom de Takahashi m'avais fait espérer sur ce point, mais je demandais juste un scénario un peu au dessus de la moyenne, pas un monstre aussi exceptionnel que difficile à appréhender comme celui de Xenogears. Surtout que je suis pas d'accord avec Avril, pour moi seul Xenosaga 3 n'est pas bon pour la poubelle, parce que charcutage par Namco ou pas on a enfin eu un gameplay digne de ce nom et une histoire qui se résume pas à beaucoup de vent, quelques gros rebondissements et une fin en queue de poisson. Et j'étais bien au courant que le titre Xenoblade avait été rajouté à l'arrache trois mois avant la sortie du jeu (à tort à mon avis, mais bref).
Cette attente particulière elle était déjà de côté au bout de 20h de jeu passé Colony 6. À partir de là j'ai tranquillement regardé l'histoire défiler même si elle n'a rien d'original et qu'on calcule les 3/4 des rebondissements bien avant. S'il fallait trouver un coupable pour ma réaction à ces évènements qu'on voit plutôt arrivé à 60-70h de jeu, c'est plus que j'ai abusé d'animes sans imagination il fut un temps et que ça m'a laissé un peu trop sensibles à certains clichés et tropes de la narration à la japonaise. Et j'ai peur que les voix japs et leurs doubleurs familiers de ce monde-là n'aient fait qu'aggraver les choses.
Bref, c'est du ressenti très personnel et j'irais pas demander des explications à ceux qui apprécient le scénar tant qu'ils contestent pas que ça reste très shonen et sans grosse surprise la plupart du temps.