Fini Drakengard 2 hier (que j'avais jamais eu la foi de terminer).
Jouer 4 persos, ça tue
Le gameplay amélioré
Quelques phases de jeu foutrement épiques
Le charisme de certains persos est juste démentiel (Ulrik, C, A***)
Un chara-design aux petits oignons (je pense notamment à Ulrik et Manah)
Une OST très réussie
La replay-value phénoménale (pour peu qu'on passe outre a répétitivité)
Très répétitif
Des graphismes d'un autre temps
Certains décors très, très vides
On s'ennuie parfois
Les CGs à oublier
Les bad guys : aucun charisme, une scène risible pour chacun dans tout le jeu
Legna, à mille lieues d'Angelus
Nowe, à dix mille lieues de Caim
Au final, j'ai quand même vraiment apprécié parcourir cette suite, et je l'ai préférée au premier opus, malgré le choix de Nowe en héros insipide, ennuyeux et immature. Le scénario reste très basique, mais est sublimé par certains protagonistes, et notamment Ulrik. Le gamepay reste très bon, et se révèle être beaucoup plus dynamique que celui de Drakengard, même si l'ennui peut rapidement pointer le bout de son nez.
Un 3/5 "amélioré" on va dire, parce que certains points forts le rendent tout aussi culte que le 1.
Qinon j'ai aussi fini (à l'instant) Grandia 3.
Les graphismes, avec des panoramas à se damner
Le gameplay : probablement l'un des tout meilleurs sur console 128 bits (surpassé seulement par SO 3 selon moi)
La customisation des persos foutrement jouissive (skills, mana eggs...)
Certains persos très "humains" (Miranda, Alonso)
La chasse aux items/mana eggs est rapidement récompensée par des objets overpowered, ce qui la rend très jouissive
L'ambiance Grandia
Globalement, une aventure très rafraichissante, pas prise de tête
L'OST ridicule
Certains persos inutiles (Dahna, Rotts, Ulf)
La balance des combats parfois très énervante (du genre "vas-y que j'te plante trois tours de suite pendant que tu prépares ton galactic bang")
Aucune quête annexe (o_O)
Le scénario en demi-teinte
La fin de l'aventure s'apparente davantage à un JRPG très banal, alors que le début promet énormément (notamment tout ce qui tourne autour du rêve de Yuki)
4/5. Oui je sais, c'est généreux, mais ce Grandia 3 est, selon moi, bien meilleur que je ne le pensais au vu des critiques. J'ai vraiment adoré parcourir le jeu, grâce notamment à un gameplay en béton armé et une direction artistique très réussie. Ca m'a donné envie de me replonger dans le premier opus et d'enfin finir le 2, qui reste le moins bon des 3 selon moi.