Après avoir bouclé Kingdom Hearts : Chain of Memories, j'ai terminé hier Kingdom Hearts : 358/2 days.
Considéré par beaucoup comme le vilain petit canard de la saga, je m'attendais au pire en y jouant, principalement en raison d'un scénario vivement critiqué et de scènes sans intérêt.
Quelle ne fut pas ma surprise de trouver un scénario ô combien intéressant, s'intégrant à la perfection dans la trame globale et nous narrant l'unique année de vie de Roxas, personnage à la destinée aussi dramatique qu'injuste.
Car à contrario de ce que j'ai pu lire ou entendre un peu partout, cette histoire permet de jeter un regard nouveau sur l'ensemble des évenements, permet de clarifier de très très nombreux points de l'histoire de Kingdom Hearts 2, point que je n'avais pas compris il y a 7-8 ans lors de ma première partie.
Car c'est là qu'est une des forces de 358 : il débute pendant KH1, continue durant CoM, se conclue juste avant KH2, mais surtout des dizaines de scènes sont reprises des jeux cités, ou sont reprises dans ces jeux.
Ayant (re)commencé KH2 juste après, je cite par exemple une scène vers le début où Axel demande à Roxas si son choix est fait, et conclue par "tu me manquera, toi". Difficile de comprendre cette scène dans KH2, qui semble anecdotique. Or tout est clair dans 358.
Concernant le scénario, un point souvent décrié (et raillé) est la fameuse scène de "la glace sur l'horloge". En effet, nos comparses se retrouvent presque chaque soir pour ce rituel, lors de scènes semblant bien redondantes. Et pourtant, j'ai trouvé justement cette idée simplement brillante : cette répétition montre que ces moments sont d'une préciosité absolue pour Roxas et consorts, et ces scènes permettent de comprendre le lien qui les unis, tout en faisant avancer (très lentement certes) des points de l'intrigue. Pause autant pour les personnages que pour le joueur, j'ai pour ma part adoré ces moments.
A celà s'ajoute un gameplay très efficace et nerveux et moins bourrin qu'il n'y parait, un système de panneaux original bien qu'un peu limité par des compétences inutiles, une difficulté relativement bien dosée pour des joueurs comme moi : pas trop dur, mais quelque game over tout de même, et enfin une ambiance sonore efficace et très fidèle à la saga, même si quelque piste inédites auraient été bienvenues.
Une histoire qui s'inclue parfaitement dans la trame globale de la saga.
Beaucoup d'explications (et non révélations) sur certains points de l'ensemble des jeux de la saga.
Un gameplay simple mais efficace, bien rodé.
Une réalisation technique irréprochable. Pour le support.
Une durée de vie conséquente : 35H pour la trame et un chouilla d'annexes, à vue de nez presque le double pour un 100%.
Les scènes en haut de l'horloge.
très fidèle aux autres opus dans le level design : wonderland et Twilight Town sont par exemple rigoureusement identiques aux jeux PS2, à la platerforme près.
= le système de panneaux bien pensé, mais n'offrant qu'un nombre de possibilités assez limitées.
= Les compositions de Shinomura, superbes mais déja entendues.
= Le système de missions très sympathique, mais un poil redontant arrivé aux 2/3 du jeu.
= Un jeu qui risque de ne pas être apprécié si on n'a pas joué aux autres opus de la saga, ou si on joue à chacun dans le désordre (et/ou avec un gros laps de temps entre chaque).
Une jouabilité par moment bancale, le personnage frappant un peu n'importe où ou bien le lock des ennemis s'avérant très capricieux.
Des menus peu ergonomiques (gestion des panneaux, surtout), n'affichant pas par exemple les stats de chaque arme.
Le support (DS) totalement inadapté : le jeu aurait été bien plus beau sur PSP, et aurait pu aller plus loin sans les limitations techniques flagrantes.
Level design peu inspiré, les mondes étant minuscules pour certains et faisant trop "enchainement de salles".
Les épreuves (gain d'emblèmes) chronometrées : dès qu'un chronomètre apparait dans un jeu, c'est un point TRES négatif pour moi. Je ne supporte pas de ne pouvoir prendre mon temps.
Les épreuves trop similaires.
Un mode coopératif bien malvenu et dénué d'intérêt.
Un jeu que je préssentais au mieux comme très moyen, et qui m'a terriblement surpris par sa qualité. Un bon gros 4/5.