Suikoden Tierkreis terminé, 108 étoiles en 40h et des poussières.
C'est le premier Suiko où je fais l'effort d'avoir les 108, peut être car ça c'est plutôt bien passé dans cet opus et qu'il n'y avait pas trop de coups tordus.
Bien réalisé (même encore aujourd'hui) sur le support, très coloré, une jolie bande-son (le morceau qui accompagne la préparation des troupes avant les donjons scénar est extra !) j'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé cette formule classique mais ô combien efficace. D'ailleurs je pense que la quête des 108 vaut toutes les annexes du monde RPG, enfin disons que j'ai l'impression de faire un truc intéressant et récompensé.
3.5/5
PS : Arc Rise Fantasia terminé ! (un peu plus de 70h de jeu)
Peut être le meilleur RPG que j'ai joué cette année pour le moment, mais qui aurait pu être bien meilleur avec quelques ajustements.
Premièrement j'aimerai levé le voile sur un élément que j'ai lu trop souvent (le test de Legendra le premier) : les similitudes assumées à la saga Tales of. Si j'exclue les skits (qui ne sont que de l'habillage), on peut rapprocher ARF aux Tales surtout sur sa structure et son level design, mais c'est tout quoi ! je n'ai à aucuns moments eu l'impression de jouer à un Tales of bis, le jeu à son propre caractère et ses arguments. Maintenant c'est certain qu'en creusant on trouve d'innombrables références aux J-RPG dans sa globalité, en passant par le casting, la narration ou le système en lui même (paramètres et gameplay).
Passer ma remarque perso, j'ajouterai aussi que la réa est, 1 an plus tard certes, dans le haut du panier Wii vu ce qu'elle affiche depuis (pire en comparaison de Xeno et Last Story). Les modélisations sont convaincantes, les effets graphiques et lumineux également, ça bouge bien et c'est juste l'aliasing prédominant qui fâche vraiment. La bande-son colle bien au jeu mais rien d'inoubliable (j'espérais bien plus ambitieux) et je pesterai un peu sur les allers-retours de coursier, la redite des lieux/ennemis sur une mise en scène qui manque de classe. La durée de vie est très satisfaisante et il y a de l'annexe en prime, rien à dire. L'histoire est assez bien fichue, les personnages charismatiques et seul L'Arc me donna l'impression de porter un fardeau plutôt que de mener la danse.
Le système de jeu est bon, mais il y a un élément qui gâche pas mal le plaisir de jeu : la difficulté des boss ! Du challenge ok, parfois j'aime bien mais à condition qu'il soit bien équilibré (cf. Legend of Heroes 6 SC). Ici c'est du délire pur et simple avec des boss qui alignent des magies de level max et des skills dévastateurs sur plusieurs actions dans le même tour. Par moment je me demandais si un membre du staff n'avait pas voulu se venger en changeant certaines lignes de codes avant que le jeu passe gold. Bref c'est vraiment dommage car l'intensité de l'histoire passe après la tension nerveuse générée par les boss. Le système de combat (points d'action, attaque d'équipe, magies) est vraiment bon sauf que... vu la difficulté, il aurait été ingénieux de juste mettre les points d'action des items à 1. Imaginez seulement la fluidité des combats en changeant ce paramètre comme ça, ce serait dur sans être abusé. Enfin bref... je ne suis pas dans le staff non plus.
Au final malgré un peu de frustration, le jeu mêle très bien l'exploration (superbe world map), réalisation, ambiance sonore (voix us maudites, voix japs agréables), système et contenu. Très bon classical que j'aurai noté également 4/5 sans problèmes, vu la situation du marché et le support, car il le mérite. (à titre personnel mon plaisir se situe plutôt sur un 3.5/5).